Abdeslam Ahizoune, le patron de Maroc Telecom © DR
L’info est tombée dimanche sur certains sites d’information marocains et étrangers, avant que l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) ne confirme dans un communiqué sa décision d’imposer une amende de 3,3 milliards de dirhams à Maroc Telecom pour « pratiques anticoncurrentielles ». L’information a eu l’effet d’une bombe. Cette somme, qui devrait être intégralement versée au trésor public, représente près de 10% du chiffre d’affaires de Maroc Telecom.
Dans son communiqué, l’ANRT souligne avoir relevé que depuis 2013, Maroc Telecom a cumulé des comportements ayant eu pour effet d’empêcher et de retarder l’accès des concurrents au dégroupage et au marché du fixe. En octobre 2016, le régulateur des télécoms avait déjà adressé un avertissement à l’opérateur historique après avoir été accusé par ses concurrents de «ralentir le dégroupage de la boucle locale». Maroc Telecom a réagi dans un communiqué publié sur son site officiel, soulignant avoir «pris acte de la décision du comité de gestion de l’ANRT» et «se réserve la possibilité d’exercer les voies de recours prévues par la loi». Tout porte à croire que Maroc Telecom peut faire un appel dans les prochains jours à la décision de l’ANRT auprès de la Cour d’appel de Rabat.
Un litige Inwi-Maroc Telecom
À l’origine, Inwi accusait l’opérateur d’accaparer les infrastructures de télécommunications et demandaitdes réparations à son concurrent pour abus de position dominante. Inwi réclame à ce titre la somme de 5,7 milliards de dirhams de dédommagements, rapporte Médias24. L’affaire est toujours entre les mains de la justice. Le tribunal de commerce a mis l’affaire en délibéré pour le 24 février prochain. La sanction de l’ANRT est donc intervenue avant le verdict du tribunal de commerce.
En tout cas, les retombées de cette décision commencent à se faire sentir. Le site Le Boursier affirme que l’action de Maroc Telecom est en baisse de 8 % celundi matin, passant de 155,50 dirhams, le vendredi 31 janvier, à 143 dirhams actuellement.
Suite à la décision de l’ANRT, faut-il conclure que la question du partage des infrastructures -inscrite noir sur blanc dans la loi sur les télécoms- sera définitivement réglée ? Une chose est sûre : avec cette lourde sanction infligée à Maroc Telecom, les deux autres opérateurs ont gagné une première bataille. Le véritable enjeu est celui du développement du secteur des télécommunications et de l’économie numérique. Seul le dégroupage peut permettre un tel développement. Le Maroc est l’un des rares pays dont l’ADSL est entre les mains de l’opérateur historique, qui détient 99,9 % du marché. Tout porte à croire qu’une nouvelle ère commence pour le secteur des télécommunications.
Addoha obtient l’aval de l’AMMC pour un emprunt de 750 MDH
Économie - L'AMMC valide l’émission obligataire du Groupe Addoha, une opération stratégique de 750 millions de DH, soutenue par une hypothèque et des taux d'intérêt compétitifs.
Hajar Toufik - 12 février 2025PME industrielles : moteur d’emploi et d’innovation au Maroc
Économie - Les PME du secteur industriel jouent un rôle décisif dans la création d’emplois, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2025Pêche : production en hausse, cap sur l’aquaculture
Économie - La production nationale de produits de la mer a atteint environ 1,42 million de tonnes en 2024, a annoncé Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la pêche maritime
Ilyasse Rhamir - 12 février 2025Les recommandations de la Cour des comptes : un levier pour une gouvernance efficace
Économie - Dans un contexte de réforme et de transformation, les parlementaires de la Chambre des conseillers plaident pour une application stricte des recommandations de la Cour des comptes afin de renforcer la compétitivité économique et favoriser la décentralisation.
Mbaye Gueye - 11 février 2025Plus de 400 startups touristiques présélectionnées par le programme d’incubation
Économie - Le ministère, en collaboration avec la SMIT, a révélé les premiers résultats de son programme d'incubation touristique.
Rédaction LeBrief - 11 février 2025Aviation civile : renforcement de la coopération maroco-émiratie
Économie - Le 4e Symposium mondial de soutien à la mise en œuvre dans le domaine de l’aviation civile a été l’occasion pour le Maroc et les Émirats Arabes Unis de renforcer leur coopération dans le secteur de l’aviation civile.
Hajar Toufik - 11 février 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024