Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Côte d’Ivoire annonce l’ouverture d’un Consulat général à Laâyoune

La Côte d’Ivoire annonce l’ouverture d’un Consulat général à Laâyoune

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 29 janvier, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé, lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil des ministres hebdomadaire, que son pays ouvrira bientôt un consulat général à Laâyoune. Notons que laCôte d’Ivoire a déjà ouvert unconsulat honoraire à Laâyoune.Selon l’officiel Ivoirien, le Conseil «a adopté un décret portant création» de ce nouveau consulat. «Cette mesure vise à rapprocher davantage l’administration consulaire des ressortissants ivoiriens vivant dans le Sud marocain et à renforcer leur protection consulaire», a-t-il expliqué. Selon Sidi Touré, cette nouvelle administration consulaire ivoirienne au Maroc permettra en outre de «consolider les liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays».

Après l’ouverture du consulat honoraire de la Côte d’Ivoire, le consulat de l’Union des Comores, celui de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, celui du Gabon ainsi que celui de la République centrafricaine, ce nouveau consulat sera la sixième représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune. Cette démarche confirme la reconnaissance de ces pays quant à la «marocanité» du Sahara. Ce soutien témoigne également du succès des efforts diplomatiques du gouvernement en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire