Ce mercredi 29 janvier, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri et le président du GPBM, Othman Benjelloun, ont présenté le programme intégré d’appui et de financement des entreprises aux parlementaires.
Pour rappel, ce programme a été conçu suite à l’appel de Sa Majesté le roi Mohammed VI pour renforcer l’appui aux petites entreprises et aux porteurs de projets. Benchaâboun, Jouahri et Benjelloun l’ont présenté au souverain lors d’une cérémonie au palais royal de Rabat. Selon le ministre des Finances, ce programme contribuera chaque année à la création d’environ 27 000 nouveaux postes d’emplois et à l’accompagnement de 13 500 entreprises supplémentaires. En collaboration avec BAM et le secteur bancaire, le département de Benchaâboun s’est engagé à simplifier les procédures, à réduire les coûts des crédits et à faciliter les conditions de garanties en éliminant les garanties personnelles. Pour atteindre ses objectifs, il nécessitera la mobilisation d’un fonds de 6 milliards de DH sur trois ans.
Chômage : trop de candidats, peu de postes
Économie - Alors que l’emploi mondial montre des signes de reprise post-pandémie, le Maroc fait face à des défis structurels profonds.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Economie : ça sera bien plus compliqué pour les pays en développement
Économie - Cette dépendance de ces économies les rend plus vulnérables aux chocs extérieurs, financiers et commerciaux.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025L’impact des visas électronique sur le tourisme marocain
Économie - Le ministère du Tourisme a indiqué que le système de visa électronique introduit par le Maroc en juillet 2022, a eu des résultats.
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Fitch Ratings dresse l’état l’économie marocaine
Économie - Fitch Ratings prévoit une croissance annuelle du PIB de 3,8% pour le Maroc sur la période 2025-2026.
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Le Trésor place 9,1 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - Le Trésor a procédé au lancement de quatre opérations de placement d'excédents de trésorerie d'un montant total de 9,1 milliards de dirhams
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Marrakech, parmi les top destinations mondiales en 2025
Économie - Marrakech, s’est distinguée en accédant à la 8ᵉ place du classement «Travelers’ Choice Best of the Best 2025» récemment dévoilé par TripAdvisor.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Entrée en vigueur des assurances «Tous Risques Chantier» et «Responsabilité Civile Décennale»
Économie - Depuis le 30 décembre 2024, les assurances TRC et Responsabilité civile décennale sont devenues obligatoires au Maroc. Détails.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025Les affaires reprennent entre le Maroc et l’Espagne via Melilia
Économie - Les échanges commerciaux reprennent entre le Maroc et l'Espagne via Melilia. Une amélioration des relations entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024