Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Finances publiques : énième avertissement de Jettou sur les retraites

Finances publiques : énième avertissement de Jettou sur les retraites

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Driss Jettou, président de la Cour des comptes, vient d’exposer devant les députés les activités des juridictions financières. Dans son allocution, l’ex-Premier ministre a émis plusieurs alertes sur les finances publiques, notamment sur la pérennité des régimes de retraite. Le régime des pensions civiles connait un déficit important alors que la CNSS et le RCAR ne sont pas dans une situation confortable. La Cour des comptes s’inquiète de la lenteur dans la mise en œuvre des étapes suivantes de la réforme en vue de la création d’un pôle unique.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mardi 28 janvier et conformément à la loi, Driss Jettou, président de la Cour des comptes, a exposé aux parlementaires les activités des juridictions financières comme de coutume. La Cour des comptes est une sorte de gendarme qui veille au bon usage de l’argent public et se doit d’informer les citoyens. Pour cela, elle effectue des contrôles sur l’efficience, l’efficacité et l’économie des opérations financières exécutées par les organismes publics, ainsi que sur la réalisation des objectifs escomptés des programmes et politiques publiques.

Les caisses de retraite en ligne de mire

Driss Jettou a donc présenté aux députés les conclusions des dernières missions. Sur les finances publiques, le président de la Cour des comptes émet quatre alertes, sur le déficit budgétaire, la dette publique, les comptes extérieurs et la pérennité des régimes de retraite. Les avertissements sur ces sujets ne sont pas nouveaux, mais l’insistance de la Cour des comptes témoigne de l’absence de progrès significatifs, notamment sur les régimes de retraite qui pour beaucoup d’observateurs présentent un risque majeur pour les finances publiques.

Le déficit technique du régime des pensions civiles géré par la Caisse Marocaine de retraite (CMR) affichait un déficit, certes en amélioration, mais qui s’établissait à 5,2 milliards de DH à fin 2019. Par ailleurs, les réserves ont diminué à 76 milliards de DH, a indiqué Driss Jettou. La CNSS et le RCAR ne sont pas dans une situation confortable. «Les équilibres des trois caisses affrontent des risques croissants», prévient le magistrat.

Malgré les alertes et les risques que représente la situation de ces caisses de retraite pour l’équilibre des finances publiques, «Les étapes suivantes de la réforme n’ont pas été enclenchées, notamment en vue de la création d’un pôle unique du secteur public répondant aux conditions d’équilibre, de pérennité et aux règles de bonne gouvernance. C’est pourquoi, j’insiste à nouveau sur l’urgence qui s’attache à une intervention décisive pour accélérer le rythme de la réforme en vue d’éviter l’épuisement des réserves et son impact négatif sur la pérennité des régimes de retraite, l’épargne et le financement de l’économie nationale», avertit Jettou.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire