Le plan de soutien du gouvernement et des banques aux entreprises

A
A
A
A
La réponse des autorités monétaires et des banques à l’interpellation royale en octobre dernier a été présentée hier au souverain par le ministre des Finances, le wali de Bank Al-Maghrib et le président du GPBM.
Création d’emplois et accompagnement d’entreprises
Suite à l’appel du Roi pour renforcer l’appui aux petites entreprises et aux porteurs de projets, le gouvernement, en concertation avec le secteur bancaire, avait convenu de mettre en place un fonds de 6 milliards de DH qui sera financé à parts égales sur trois ans par le budget de l’État et les banques. Tout le monde va davantage s’impliquer dans l’accompagnement de ces structures, notamment en termes de simplification des procédures et de facilitation des conditions d’octroi de garanties en éliminant les garanties personnelles et de réduction des coûts de crédits, relèvent l’Économiste et Ecoactu en s’appuyant sur le discours du ministre des Finances. Selon ce dernier, « le programme contribuera chaque année à la création d’environ 27 000 nouveaux postes d’emplois et à l’accompagnement de 13 500 entreprises supplémentaires ».
L’engagement des Banques
Les banques, représentées par le président du GPBM, se sont également engagées devant le souverain. « Les banques prennent l’engagement que les produits offerts aux jeunes entrepreneurs seront simples d’accès et d’utilisation, grâce à des procédures allégées de constitution et de garantie, bénéficiant d’une gratuité, au départ, des frais de constitution des dossiers ainsi que de faibles taux d’intérêt, grâce à un taux de refinancement privilégié consenti aux banques par Bank-Al Maghrib », a promis Othman Benjelloun. Elles pourront se refinancer auprès de la Banque centrale à un taux préférentiel de 1,25 % soit 1 point en dessous du taux directeur (2,25 %) pour leurs opérations dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement aux entreprises. Les délais d’instruction des dossiers dans le cadre du programme seront également réduits.
Après la présentation des grandes lignes du programme au souverain, les banques devront communiquer là-dessus pour permettre aux cibles d’avoir toutes les informations requises. L’opérationnalisation du programme sur le terrain est vivement attendue. Des rapports périodiques seront transmis au roi pour le suivi de la mise en œuvre de ce programme.
Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025