Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / ONU : MBS impliqué dans le piratage du téléphone de Jeff Bezos

ONU : MBS impliqué dans le piratage du téléphone de Jeff Bezos

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman (MBS) aurait été impliqué dans le piratage du téléphone du fondateur et patron d’Amazon, Jeff Bezos, qui est également propriétaire du Washington Post. C’est ce qu’ont affirmé, ce mercredi 22 janvier,les rapporteurs des Nations unies (ONU). Et d’ajouter que «le piratage présumé du téléphone de Bezos, et de ceux d’autres personnes, exige une enquête immédiate de la part des autorités américaines et des autres autorités compétentes».

Victime d’une cyberattaque présumée en mai 2018 Bezos a embauché des experts en cybersécurité pour identifier les responsables. Selon les conclusions de l’enquête, le téléphone aurait été piraté après que Bezos ait reçu un message WhatsApp de la part du prince héritier saoudien. La vidéo envoyée par MBS contenait des logiciels espions de la cyber-société israélienne NSO Group Technologies. Ainsi, une grande quantité de données aurait été extraite de l’appareil.

Ce piratage présumé «renforce les soupçons faisant état d’un programme de surveillance ciblée des personnes perçues comme étant des opposants et de celles qui revêtent une importance stratégique» aux yeux de Riyad, souligne Le Monde. Six mois après cette attaque, Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien du Washington Post, quicritiquait régulièrement le gouvernement de l’Arabie Saoudite, a été assassiné au consulat saoudien à Istanbul. Les rapporteurs de l’ONU ont d’ailleurs estimé que les circonstances de ce piratage présumé confirment la nécessité du lancement d’une enquête approfondie sur cette affaire. Les conclusions de l’investigationdes experts de l’ONU doivent être rendues publiques en juin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire