Aller au contenu principal

Venezuela : Pourquoi Maduro n'a pas encore arrêté Guaido ?

Par H.L.B, Publié le 03/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le dernier appel à un soulèvement politique lancé par le leader de l'opposition Juan Guaido a conduit les experts en politique internationale à se demander pourquoi le chef de l'Assemblée nationale n'a pas encore été arrêté.

 

"Dans un autre moment de la vie d'Hugo Chavez et de Nicolas Maduro, un leader de l'opposition qui possède ces caractéristiques aurait été emprisonné, mort ou exilé", a déclaré à Euronews Carlos Malamud, chercheur à l'Institut Royal Elcano.

 

Malamud a indiqué que d'autres personnalités de l'opposition, telles que Henrique Capriles, Fredy Guevara et Leopoldo Lopez, ont été arrêtées presque instantanément pour empêcher tout tiraillement politique.

 

Selon l'analyste politique, Maduro a eu plusieurs occasions d'arrêter Guaido, comme lorsqu'il s'est proclamé président intérimaire du Venezuela ou lorsqu'il a défié les ordres de ne pas quitter le pays.

 

En effet, quelques jours après son accession à la présidence de l'Assemblée nationale, il a été arrêté sur une autoroute près de Caracas, mais relâché quelques heures plus tard.

 

Pour Malamud, le fait que le Guaido continue d'être libre se justifie par deux raisons : la pression interne et externe et la dépendance de Maduro vis-à-vis de l'appui de l'armée.

 

"Il est évident que l'emprisonnement de Guaido aggraverait sérieusement la situation, les positions des parties et le soutien international deviendraient plus complexes. Les marges de négociation seraient également considérablement réduites. Cela pourrait évidemment conduire à une situation plus imprévisible et moins contrôlable", a-t-il dit.

 

C'est peut-être la seule raison pour laquelle Guaido est encore libre après une journée comme le 30 avril. Cela expliquerait aussi pourquoi Maduro a mis tant de temps à répondre et l'a fait via Twitter.


  • Partagez

Hajj : vers une annulation de la saison 2020 ?

Même si le pèlerinage à la Mecque ne se tiendra qu’à partir de fin juillet, les autorités saoudiennes ont appelé, ce mardi 31 mars, les musulmans de tous les pays à suspendre leurs préparatifs pour le...

Coronavirus, la pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale

La pandémie du coronavirus est la pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale, a déploré Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Ce mardi 31 mars, Guterres a expliqué que...

Coronavirus : New York se prépare au pire

Ce mardi 31 mars, alors que le coronavirus a fait plus de 850 morts en 24 heures aux États-Unis, le président américain, Donald Trump, a prévenu que les États-Unis allaient faire face à deux semaines ...

Quelques bonnes nouvelles dans la crise du coronavirus

En ce moment, la crise que connaît le monde à cause du coronavirus affecte l’activité, mais aussi l...

Un chef-d’œuvre de Van Gogh dérobé dans un musée fermé à cause du Coronavirus

Un tableau du peintre néerlandais Vincent Van Gogh a été volé dimanche dans le musée Singer de Laren, aux Pays-Bas, fermé en raison de la pandémie du Covid-19. Il s’agit du tableau "Le jardin du ...

L’Espagne décide de durcir les mesures de confinement

Afin de lutter contre le Coronavirus, l’Espagne, à l’instar de l’Italie, a durci les règles de confinement en vigueur depuis la mi-mars. Samedi 28 mars, Pedro Sánchez, le chef du gouvernement, a annon...