Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sahara : la Bolivie retire sa reconnaissance de la RASD

Sahara : la Bolivie retire sa reconnaissance de la RASD

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 20 janvier, le ministère des Relations extérieures de la Bolivie a annoncé que le pays a décidé de retirer sa reconnaissance et de « rompre tous ses liens » avec de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). « Sur la base des explications fournies par le Royaume du Maroc, l’État plurinational de Bolivie adopte la neutralité constructive [à l’égard du conflit du Sahara] et s’engage à soutenir les efforts des Nations Unies et de la communauté internationale afin que les parties puissent parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies. En ce sens, l’État plurinational de Bolivie a décidé de suspendre ses liens actuels avec la République arabe du Sahara démocratique (RASD) », indique le communiqué. « La Bolivie est déterminée à construire une relation renouvelée avec le Maroc, basée sur le respect mutuel de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires internes des deux pays », souligne la même source.

Notons que la Bolivie et le Polisario ont maintenu des relations diplomatiques depuis 1982. Depuis l’élection de 2006de l’ancien président Evo Morales, le pays a accru son soutien diplomatique à la RASD. Toutefois, avec la démission et la fuite de Morales, le gouvernement par intérim, dirigé par la sénatrice conservatrice Jeanine Añez, semble vouloir rompre avec la politique diplomatique de l’ex-président.

Cette décision intervient au milieu des efforts diplomatiques consentis par le royaume pour convaincre de nombreux gouvernements en Afrique et en Amérique latine de retirer leursoutien à la république autoproclamée du Polisario. En présentantun rapport deses activités au titre de l’année 2019, le ministère des Affaires étrangères a souligné qu’en 2019, la diplomatie marocaine a réussi à obtenir « des résultats très importants », des « progrès diplomatiques notables » et des « réalisations historiques » relatives à la « question du Sahara ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire