Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Tunisie : Elyes Fakhfakh désigné Premier ministre

Tunisie : Elyes Fakhfakh désigné Premier ministre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 20 janvier, le président tunisien, Kais Saïed, a désigné Elyes Fakhfakh au poste de Premier ministre. Ce dernier doit ainsi «former un gouvernement dans les plus brefs délais», a indiqué la présidence de la République dans un communiqué. Selon l’article 89 de la Constitution du pays, Fakhfakh dispose d’un mois pour former sa coalition et la présenter à l’Assemblée des représentants du peuple.

Il s’agit de la deuxième tentative de la Tunisie pour former un gouvernement, trois mois après les élections législatives. Habib Jemli, issu du parti islamiste Ennahda, a été désigné le 15 novembre par Saïed comme chef du gouvernement. Toutefois, il n’a pas réussi à obtenir la confiance des députés. Depuis lors, le président a été chargé de désigner un autre Premier ministre qui sera plus susceptible de convaincre le Parlement. Cette nomination intervient après que leprésident a rencontré trois candidats au poste de Premier ministre, notamment Hakim Ben Hamouda, Elyes Fakhfekh et Fadhel Abdelkafi, dans le cadre du processus de consultation en cours pour former un nouveau gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire