Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Ligo et Virgo ont effectué 5 détections d’ondes gravitationnelles

Ligo et Virgo ont effectué 5 détections d’ondes gravitationnelles

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

L’observation des vagues gravitationnelles est désormais une occurrence hebdomadaire. Pour la première fois, Ligo et Virgo – l’observatoire d’interféromètre laser avancé à ondes gravitationnelles – basés aux USA et en Italie, annoncent publiquement avoir trouver des signaux d’onde gravitationnelle.

Temps de lecture : 1 minute

Il a fallu des décennies de travail pour trouver le premier ensemble d’ondulations dans l’espace-temps, détecté en 2015. Mais à présent, à peine un mois après avoir relancé la recherche avec des détecteurs récemment réaménagés, les scientifiques dotés des observatoires Ligo et Virgo ont déjà fait cinq observations potentielles deminuscules tremblements insaisissables.

« Toute la communauté de l’astrophysique est très enthousiaste », a déclaré l’astrophysicien Jess McIver du laboratoire LIGO de Caltech lors d’une conférence de presse téléphonique le 2 mai. « Nous sommes en train de constituer un catalogue d’événements. »

L’analyse des détections en est seulement à ses débuts et devrait être confirmée par des travaux ultérieurs. Cet événement en particulier a suscité l’intérêt car il s’agit dela toute première observation d’un trou noir entrant en collision avec une étoile à neutrons, le résidu dense d’une étoile morte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont …

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire