Orange n’écarte pas une introduction en Bourse de sa filiale africaine OMEA

A
A
A
A
Orange, premier fournisseur de téléphone mobile en France va-t-il intégrer la bourse de Casablanca? Dans un communiqué de presse, l’opérateur téléphonique a livré sa position: «la décision dépendra d’un certain nombre de facteurs, comme les opportunités stratégiques et l’orientation du marché, avec, quoi qu’il en soit, l’objectif central d’accélérer la croissance de ce marché».
Les Inspirations Éco rapporte ce vendredi qu’Orange est «techniquement prêt» à franchir le pas et aurait mandaté des conseillers à cette fin, notamment Morgan Stanley et BNP Paribas. Ces derniers auraient ainsi la charge de diriger le processus d’introduction en Bourse. «Si introduction en bourse il y a, cela sera la toute première opération pour la filiale d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient. Vous imaginez bien que l’opération doit être prise très au sérieux». Selon une source proche du dossier, tout devrait être rendu public d’ici la fin du premier semestre de l’année.
De son côté, Stéphane Richard, PDG d’Orange a déclaré« qu’aucun calendrier n’est fixé, la décision se fera en fonction des conditions du marché et des perspectives de valorisation. Mais nous savons que ce sera une double cotation, africaine et européenne ». Le groupe affirme investir «chaque année un milliard d’euros en Afrique et au Moyen-Orient afin de continuer à améliorer la connectivité et la performance de ses réseaux». Lors de la présentation du plan Engage 2025, Orange n’avait pas caché son intention de «devenir l’opérateur du digital de référence en Afrique Moyen-Orient» et de «déployer en 2020 la 4G dans la quasi-totalité des pays».
Un Africain sur 10 est client d’Orange. Richard a souligné que l’ouverture du siège d’Orange MEA au CFC Casablanca est un «message symbolique» et la preuve d’une volonté d’être «encore plus proche des clients». Selon le site éco actu, l’activité d’Orange en Afrique contribue de manière significative au PIB des pays où il opère : 8 % au Cameroun, 8,2 % en Guinée, 11 % en Côte d’Ivoire et 11,2 % au Sénégal.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025