Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une affiche AFD à berlin suscite des critiques

Une affiche AFD à berlin suscite des critiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parti allemand de l’AFD a utilisé une œuvre du XIXe siècle pour ses affiches de campagne. Un tableau intitulé Marché aux esclaves du peintre français Jean-Léon Gérôme dont le musée américain Clark Art Institute en est propriétaire.

Temps de lecture : 2 minutes

L’extrême droite allemande a utilisé, pour son affiche de campagne pour les élections européennes, un tableau datant de 1866. Une oeuvre qui montre des hommes barbus et coiffés de turbans examinant une femme nue, à laquelle le parti a rajouté des slogans tels que « Les Européens votent pour l’AFD » et « Pour que l’Europe ne devienne pas Eurabe ».

Marché aux esclaves afd

Le Clark Art Institute, basé dans le Massachusetts et propriétaire de cette peinture, a protesté après avoir vu l’affiche de l’AFD sur Twitter.

« Nous condamnons fermement l’utilisation de ce tableau pour appuyer le positionnement politique de l’AFD et nous leur avons écrit pour leur demander d’arrêter », a indiqué Olivier Meslay, directeur de l’institut. « il n’y a pas de droit d’auteur ou d’autorisation nous permettant d’exercer un contrôle sur la façon dont il est utilisé, autrement qu’en appelant l’AFD Berlin et réclamer réparation ».

Cette affiche a aussi suscité des critiques sur les réseaux sociaux. Serap Guler, membre de la CDU, a déclaré sur Twitter: « Non, les vrais Européens n’élisent pas des racistes. Les vrais Européens ne défendent pas l’Europe avec la peur et la haine ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire