Le Maroc signe trois accords de coopération avec le Japon
A
A
A
A
Ce mercredi 8 janvier, le ministre délégué auprès du ministre marocain des Affaires étrangères, Mohcine Jazouli, et le ministre des Affaires étrangères du Japon, Keisuke Suzuki, ont co-présidé la 5e commission mixte Maroc-Japon. Lors de cette réunion, trois accords ont été signés. Il s’agit d’une convention sur la non-double imposition, un accord sur la protection et la promotion des investissements ainsi qu’un accord sous forme d’échange de notes relatif à un don d’équipement au profit de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).
Le premier accord porte sur la promotion et la protection des investissements. Il vise à créer des conditions avantageuses pour les financements dans les deux pays, ainsi qu’à promouvoir les relations économiques bilatérales. Le secondcherche à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale et la fraude. Cette mesure s’applique aux personnes résidant dans les deux nations. Parallèlement, le troisième accord, qui fait partie du « programme japonais du développement économique et social », prévoit l’équipement de cinq sites de production dans certaines prisons marocaines.
Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, et de l’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, ainsi que des représentants des départements ministériels des deux pays. Ce partenariat complète le cadre juridique régissant les relations économiques entre le royaume et le Japon. L’objectif est d’encourager les investissements japonais au royaume.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025