Dans un contexte géopolitique instable, Poutine se rend à Damas et à Istanbul

image defaut author woman

Temps de lecture :

AFP/Syrian presidency

A
A
A
A
A

Ce mardi 7 janvier, le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu à Damas, en Syrie, où il a rencontré des responsables, dont son homologue syrien, Bashar al-Assad. Il s’agit de la deuxième visite du dirigeant russe depuis le début de la guerre en 2011. « Au cours de sa conversation avec Assad, Poutine a signalé qu’aujourd’hui, on peut constater avec certitude qu’un chemin immense a été parcouru vers la restauration de l’État syrien et de son intégrité territoriale », a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.

Selon une déclaration du Kremlin, Poutine est également attendu à Istanbul, ce mercredi 8 janvier. Il participera à la cérémonie d’inauguration du gazoduc TurkStream. Dans le cadre de cette visite, il s’entretiendra avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux chefs d’État discuteront du « renforcement de la coopération turco-russe, la situation actuelle en Syrie et en Libye ainsi que les questions internationales d’actualité », a conclu la déclaration.

Les échanges du président russe avec ses deux homologues interviennent dans un contexte d’escalade des tensions entre Washington et Téhéran, un allié clé de la Syrie, après l’assassinat ciblé du général iranien Qassem Soleimani par les États-Unis.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Liban : bilan en hausse des frappes israéliennes, Beyrouth décrète le deuil et Paris multiplie les efforts diplomatiques

Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le détroit d’Ormuz au centre d’un nouvel engagement de l’UE

Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Iran : Téhéran pose ses conditions pour un arrêt des hostilités

Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026
Trump : ultimatum sur Ormuz et menaces avant la soirée du 7 avril

Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.

Rédaction LeBrief - 7 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire