Le 13 janvier pourrait bientôt être décrété jour férié

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

AMO

A
A
A
A
A

El Mostafa Ramid, ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, a déclaré le lundi 6 janvier, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, que le roi Mohammed VI est « celui qui a le pouvoir d’annoncer des décisions fondamentales et importantes dans le pays ». Ramid n’a pour autant pas éloigné l’éventualité que le 13 janvier soit décrété jour férié au Maroc.

El Mostafa Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le parlement, a laissé entendre lundi, à l’issue de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, que le Maroc va bientôt considérer le Nouvel An Amazigh comme jour férié, souligne ce mercredi le journal arabophone Akhbar Alyaoum.Ramid a précisé que la question de la célébration de l’année Amazigh est « au centre de l’agenda de toutes les composantes de l’État », ajoutant que « la décision nécessaire sera prise dans le contexte des développements positifs que connaît la question de l’officialisation de l’Amazighe au Maroc ».

Ramid a par la suite subtilement insinué que le roi fera une annonce à ce sujet. « Bien sûr, vous comprenez ce qui doit être compris, car cette mesure devrait être annoncée par celui qui a le pouvoir d’annoncer des questions fondamentales et très importantes pourle pays », rapporte Akhbar Alyaoum. « Vous devez tirer les conclusions de la réflexion que je viens d’annoncer. L’annonce sera faite prochainement par les institutions habilitées par le texte constitutionnel », affirme Ramid.

Tout prête à croire donc que le Nouvel An Amazigh, qui intervient le 13 janvier de chaque année, sera bientôt décrété jour férié au Maroc. Un avis largement partagé par les députés parlementaires. « Je pense que cette année 2020 sera la bonne, il y a des signes qui ne trompent pas. Quelqu’un comme Ramid ne peut pas faire ce genre de déclarations s’il n’a pas eu un signal de qui de droit», assure un député de la majorité à Maghreb Intelligence.

Plusieurs parlementaires, dont Omar Balafrej (FGD), avaient sollicité par écrit le chef du gouvernement lui demandant de faire du Nouvel An amazigh un jour férié. « Il est temps que la journée du 13 janvier soit décrétée fériée. Ceci, d’autant plus que l’Amazigh est une langue officielle reconnue par la constitution de 2011 et la loi organique 26.16 définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’Amazigh », souligne Balafrej.Ainsi, la question qui se pose en ce moment est : va-t-on donc être témoin dans les prochains jours d’une annonce officielle« fériérisant » le 13 janvier au Maroc ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire