Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Complexe Mohammed VI, le bijou sportif de l’année 2019

Complexe Mohammed VI, le bijou sportif de l’année 2019

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’inauguration du Complexe Mohammed VI de football est sans aucun doute l’événement marquant de cette année 2019 dans le domaine sportif. S’étalant sur près de 30 hectares, il a nécessité une enveloppe de 630 millions de dirhams. Ce complexe « révolutionnaire » a pour ambition de donner un nouveau souffle et une nouvelle dimension à la promotion du sport national.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le secteur des infrastructures sportives, le Maroc afranchiun nouveau cap. En décembre 2019, le roi Mohammed VI a inauguré à Salé, le plus grand centre de football du royaume. Cette infrastructurequi s’étale sur une superficie de 29,3 hectares a pour objectif d’accueillir les équipes nationales en stages de préparation, ainsi que les équipes nationales étrangères qui désirent effectuer leurs stages de concentration au Maroc. Le Complexe abrite des résidences pour l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), pour les équipes nationales des moins de 23 ans (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits) et des moins de 17 ans (45 chambres d’une capacité de 80 lits). Il comporte aussi 4 terrains de football en gazon naturel, 3 terrains de football en gazon synthétique, un terrain de football couvert, un terrain de football en hybride, une salle de sport pouvant accueillir des matchs de football en salle, une piscine olympique en plein air, deux courts de tennis et un terrain de Beach Soccer. Le Complexe comprend également un centre de médecine de sport et de performance qui répond aux normes de la FIFA en la matière. Il abrite aussi des espaces de restauration et de détente, un auditorium de 221 places construit pour être le plus modulable et flexible possible pour accueillir diverses manifestations (conférences ou encore projections de films), ainsi que des bâtiments administratifs.

630 millions de dirhams d’investissement

Ce projet de grande envergure est inscrit dans le cadre du programme national de mise à niveau des infrastructures du football. Ce programme prévoit dans son volet « Renforcement de la formation », outre la construction de ce Complexe, l’appui à la réalisation de Centres de formation des clubs nationaux (RCA, FUS, MAT, WAC, RSB), et l’édification de cinq centres fédéraux de formation. Il s’agit du Centre régional de football implanté à Saïdia (projet en cours d’achèvement) et de quatre autres prévus à Ifrane, Ksar Lakbir, Beni Mellal et Agadir (projets en cours d’étude).

Dans son volet « Développement de la pratique du football », cet ambitieux programme porte notamment sur la rénovation de 138 terrains de football en gazon synthétique (98 terrains achevés et 40 en cours de démarrage) et de 13 terrains en gazon naturel, dont 12 achevés et un en cours de travaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Complexe Mohammed V : vers une nouvelle ère ?

Si le Maroc arrive à obtenir l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, cela devrait constituer une nouvelle occasion d’opérer u…

CAN U23 : un avenir prometteur se dessine pour nos Lionceaux

Après avoir assuré leur présence aux Jeux Olympiques Paris-2024, les Lionceaux de l’Atlas n'étaient qu'à un pas de la victoire finale à la C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire