Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le plafond de la dotation touristique atteint 200 000 Dh

Le plafond de la dotation touristique atteint 200 000 Dh

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi 31 décembre, l’Office des changes, dirigé par Hassan Boulaknadal, a dévoilé une série de nouvelles mesures visant à libéraliser et à faciliter les opérations de change au Maroc. En effet, l’établissement a rendu publique la circulaire n° 3/2020 relative aux nouvelles facilités de change accordées aux personnes physiques résidentes au Maroc.

Selon les dispositions de la nouvelle circulaire, la dotation touristique de 45 000 dirhams, concernant les touristes marocains quittant le pays, peut désormais être majorée « de l’équivalent de 25 % de l’impôt sur le revenu (IR) au lieu de 10 % ». Sa limite est passée à 200 000 dirhams au lieu de 100 000 dirhams.

Par ailleurs, les banques marocaines ont désormais la possibilité d’ouvrir un compte pour les résidents marocains, avec un revenu de source étrangère, sans être inscrits au registre du commerce. Ils peuvent également ouvrir des comptes en devise étrangère ou en dirhams convertibles, permettant le paiement des dépenses à l’étranger.

Les Marocains qui ont transféré leur résidence fiscale au royaume peuvent aujourd’hui effectuer des virements pour le règlement des frais immobiliers et des échéances de prêts, dans la limite de 5 % de la valeur d’acquisition de ces marchandises. Enfin, la dotation commerce électronique, précédemment fixée à 10 000 dirhams par personne et par année civile, a été fixée à 15 000 dirhams. Cette dotation est destinée au règlement de tout achat en ligne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire