Irak : offensive américaine contre des milices soutenues par l’Iran

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

USA Irak

A
A
A
A
A

Ce dimanche 29 décembre, les États-Unis ont mené une offensive militaire contre cinq bases en Irak et en Syrie exploitées par une milice soutenue par l’Iran. Cette opération était, selon le Pentagone, une réponse aux attaques répétées qui ont ciblé la coalition dirigée par les Américains opérant dans la région. Ces frappes menacent d’envenimer davantage les relations irano-américaines, déjà tendues depuis le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien.

Deux jours après la mort d’un Américain dans une attaque à la roquette contre une base militaire irakienne à Kirkuk, l’armée américaine a annoncé, le dimanche 29 décembre, avoir frappé cinq bases en Irak et en Syrie. Ces bases appartenaient à un mouvement proche du Hezbollah pro-iranien, indique Le Parisien. Le jour même, le secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, a déclaré :« Ce que nous avons fait, c’est adopter une réponse décisive qui montre clairement ce que le président Trump répète depuis des mois, à savoir que nous ne tolérerons pas que la République islamique de l’Iran prenne des mesures qui mettent en danger les hommes et les femmes américains », rapporte Bloomberg.Le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman, a de son côté précisé que ces frappes sont une« réponse aux attaques répétées du Kataëb Hezbollah (KH) contre des bases irakiennes qui accueillent les forces de l’opération Inherent Resolve ». Il a ajouté qu’elles visent à affaiblir « les capacités du KH à mener de futures attaques contre les forces de la coalition ».

Selonle secrétaire américainà la Défense, Mark Esper,les avions F-15 ont attaqué cinq cibles, trois dans l’ouest de l’Irak et deux dans l’est de la Syrie.Ces basesétaient soit des installations de contrôle du commandement, soit des dépôts réservés aux armes et aux munitions. « Ces attaques ont été couronnées de succès, les pilotes et les avions sont rentrés à la base en toute sécurité », s’est-il félicité. Il a prévenu que des actions supplémentaires ne seraient pas exclues dans la région. « Nous prendrons des mesures supplémentaires si nécessaire pour nousdéfendre et pour dissuader les milices de poursuivreleurs offensives ».

De son côté, leporte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a qualifié l’attaque américaine« d’uneagression contre lesol irakien etd’exemple clair du terrorisme des États-Unis». Pour sa part, le président du Parlement irakien, Mohammed Al-Habousi, a également dénoncé le raid comme une violation de la souveraineté de son pays, tout en exhortant toutes les parties à faire preuve de retenue. Il a soulignél’engagement de l’Irak à protéger « les forces multinationales qui sont sur le terrain à l’invitation » de songouvernement. Le Parisien a par ailleurs indiqué queJaafar al-Hussaini, porte-parole du Hezbollah irakien, a déploré que lors des frappes de ce dimanche,19 combattants ont été tués et 35 autres ont été grièvement blessés. Ce dernier a menacé les assaillants de graves représailles.

L’offensive américaine qui a pris pour cible Kataëb Hezbollah, milice soutenue par l’Iran, risque d’entrainer une nouvelle escalade de tensions entre Téhéran et Washington. En effet, les États-Unis et la République Ismalique de l’Iran sont en conflit depuis mai 2018, date à laquelle le président américain, Donald Trump, a décidé de retirer son pays de l’accord nucléaire de 2015. Selon le Nouvel Obsevateur, les attaques contre des intérêts américains ou des bases des pro-Iran en Irak mettent à mal les dirigeants irakiens. Ces derniers, précise The Guardien redoutent, depuisplusieurs mois, que leurs deux alliés américain et iranien utilisent leur sol comme un champ de bataille.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ONU : éducation, technologies et sécurité au cœur d’une session présidée par Melania Trump

Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions commerciales : la Chine défend le bilan de l’accord de 2020

Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
UE : 221 expulsions « illégales » par jour aux frontières européennes en 2025, selon une ONG

Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire