Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Julian Assange : 50 semaines de prison ferme

Julian Assange : 50 semaines de prison ferme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un tribunal britannique a condamné Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, à 50 semaines de prison ce mercredi 1er mai, pour avoir outrepassé sa caution lorsqu’il s’est réfugié à l’ambassade de l’Équateur à Londres il y a sept ans.

Son travail juridique complexe est loin d’être terminé : Les États-Unis demandent l’extradition d’Assange pour qu’il y soit poursuivi. Suite à cette requête, une première audience est prévue ce jeudi. Les autorités suédoises ont également laissé ouverte la possibilité qu’il soit poursuivi au niveau pénal dans leur pays.

Assange est inculpé de complot pour piratage d’un réseau informatique du Pentagone ; un acte fédéral l’accuse d’avoir aidé un soldat à télécharger de manière illégale des informations confidentielles en 2010, notamment sur les guerres en Irak et en Afghanistan, que WikiLeaks a rendues publiques. Il a nié l’accusation.

Âgé de 47 ans, Assange a été arrêté le 11 avril après que le gouvernement équatorien lui ait retiré sa protection et permis à la police de l’emmener hors de son ambassade à Londres, où il résidait depuis 2012. Le même jour, il a comparu en audience et a été reconnu coupable d’avoir omis de payer sa caution.

Alors qu’il est détenu à la prison de Belmarsh, dans l’est de Londres, Assange a fait savoir qu’il ne devrait pas être emprisonné pour cette infraction, car il a effectivement été incarcéré à l’ambassade. Mercredi, à Southwark Crown Court à Londres, la juge Deborah Taylor a rejeté cette demande.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire