Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La question du Sahara, une priorité pour la diplomatie marocaine

La question du Sahara, une priorité pour la diplomatie marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a publié le rapport de ses activités au titre de l’année 2019. Ce bilan est largement dominé par ses activités liées à la question du Sahara. Selon le ministre de tutelle, Nasser Bourita, ce dossier est l’une des « priorités de la diplomatie marocaine, conformément à la vision perspicace du roi Mohammed VI ».

Le ministère a énuméré dans son rapport ses réalisations en 2019 dans le cadre des « efforts du Maroc pour défendre son intégrité territoriale ». En effet, cette année a été marquée par des « progrès diplomatiques notables » et des « réalisations historiques » relativesà la « question du Sahara ». Bourita a mené plusieurs missions diplomatiques qui ont « contribué à la défense de la question nationale et à la consolidation des acquis de la diplomatie marocaine ».

Le ministre a également souligné qu’en 2019, la diplomatie marocaine a réussi à obtenir « des résultats très importants » grâce aux résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment les résolutions 2468 (avril 2019) et 2494 (octobre 2019). Ces résolutions ont exhorté « l’Algérie et le Polisario à faire preuve de réalisme et d’un esprit de compromis, loin des solutions transcendantes et irréalisables », indique le rapport de Bourita.

Le ministère des Affaires étrangères a également affirmé que les diplomates marocains continueront à défendre « les intérêts suprêmes du Maroc et de promouvoir sa légitimité sur la question du Sahara marocain au sein de l’Union africaine (UA). Ces efforts ont produit un certain nombre de résultats positifs ». Bourita a conclu le rapport en précisant que plusieurs pays se sont engagés à ouvrir des consulats généraux dans les provinces du sud du Maroc.Il a de plus souligné l’importance de « l’adoption du cadre juridique relatif aux frontières maritimes du Maroc ». Le ministère de tutelle considère cette décision comme une confirmation de « l’identité marocaine du Sahara, conformément à la loi ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire