Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Eau : une feuille de route pour les 30 prochaines années

Eau : une feuille de route pour les 30 prochaines années

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a présidé une réunion de la commission ministérielle de l’eau. Ce projet, qui s’étale sur les 30 prochaines années, est considéré comme une mesure phare pour faire face aux futurs défis liés à la préservation de l’eau. La valeur de ce projet de grande envergure est estimée à 383 milliards de dirhams, dont une grande partie sera soutenue par l’administration publique.

Temps de lecture : 3 minutes

Un nouveau plan pour la préservation de l’eau voit le jour au Maroc. Ce dernier est le prolongement du programme prioritaire de l’eau approuvé par le roi Mohammed VI, rapporte le Matin dans son numéro du jeudi 26 décembre 2019.À ce titre, une réunion de la commission ministérielle de l’eau a eu lieu ce mercredi à Rabat, en présence de plusieurs responsables gouvernementaux avec à leur tête le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier a assisté à la présentation des grandes lignes de ce projet, qui s’étale sur les 30 prochaines années, et dont le coût global est estimé à 383 milliards de dirhams.

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a pris la parole durant cette rencontre pour présenter les différents piliers de l’élaboration du Plan National de l’Eau (PNE). Amara a passé en revue les différentes composantes du PNE, qui se basent sur un diagnostic de la situation actuelle.

En d’autres termes, ce projet vise à améliorer l’offre en eau à travers la construction de barrages, le dessalement de l’eau de mer, l’intégration de tous les centres ruraux dans les systèmes structurés d’approvisionnement en eau potable, la mise à disposition des ressources en eau nécessaires au développement d’une agriculture durable et la lutte contre la pollution.

Le changementclimatique au cœur des préoccupations de l’État

Lors de cette réunion, le chef de l’exécutif a souligné l’importance que le Maroc attache à la problématique du changement climatique. Il a aussi rappelé que le royaume prend part à toutes les initiatives liées aux défis climatiques à travers le monde, notamment celles qui visent à assurer les ressources nécessaires en eau, rapporte le site de Telquel.

Rappelonsqu’en plus d’El Otmani et de Amara, étaient présent à cette rencontrele ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

LeBrief : Dans le cadre des Impériales 2024, votre agence a animé un atelier sur la Customer experience (CX) et le Conversion rate optimisat…

Marché du recrutement : état des lieux

Les dynamiques professionnelles évoluent rapidement. Il est donc essentiel de comprendre les tendances, les défis et les opportunités qui fa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire