Aller au contenu principal

Espagne : sauvetage de 200 migrants en provenance du Maroc

Par Khansaa B., Publié le 26/12/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce mercredi 25 décembre, un porte-parole du service de sauvetage maritime espagnol a annoncé que les garde-côtes ont secouru 200 migrants marocains. Ces derniers ont tenté d’atteindre les rives de l’Espagne à bord de bateaux pneumatiques. Selon la même source, les services de secours ont mené plusieurs opérations de sauvetage pendant la journée du mardi 24 décembre.

 

Les embarcations de fortune transportaient des immigrés clandestins, notamment des hommes, des femmes et des enfants, venus du continent africain. Durant la nuit, 11 ont été secourues dans les eaux du détroit de Gibraltar et sont arrivées dans l’enclave espagnole de Sebta. 61 autres personnes avaient été retrouvées dans les îles Zaffarines et ont ensuite été transportées à l’enclave espagnole de Melilla. Les garde-côtes ont également pris en charge 61 autres migrants arrivés à 57 km des côtes marocaines, sur l’îlot d’Alboran, et les ont emmenés au port de Motril. De plus, 22 migrants qui cherchaient à rejoindre les îles Canaries ont été également secourus.

 

Ces opérations font partie des efforts visant à lutter contre la migration irrégulière et à secourir les personnes tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Le Maroc, à la fois pays de transit et d’accueil des immigrants, mène de nombreuses enquêtes et d’opération afin de mettre un terme aux réseaux de trafic de migration.


  • Partagez

Lutte contre le Coronavirus : le Maroc "très proche du succès"

Après plus de deux mois et demi de confinement, le Maroc se dirige vers la levée de cette mesure le...

Une médiation nécessaire entre les écoles privées et les parents d'élèves

L’ambiance est tendue entre les parents d’élèves et les directeurs d’écoles privées. La raison ? Le...

Rapatriement des Marocains : Ait Taleb temporise mais rassure

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré jeudi devant la commission des secteurs sociaux qu...

Les cafés et restaurants autorisés à rouvrir

Fermés depuis le 16 mars dernier, les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir à partir de ce vendredi 29 mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie ...

Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maro...

Tadamoncovid : 2 millions de réclamations enregistrées en une semaine

Ce mercredi 27 mai, le Comité de veille économique (CVE) a publié un communiqué indiquant que depuis le 21 mai, près de deux-millions de réclamations des ménages du secteur informel ont été enreg...