3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaireMohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF au 3e Rail Industry Summit. DR : RIS.

A
A
A
A
A

La 3e édition du Rail Industry Summit s’est tenue les 10 et 11 décembre 2024 à l’Office des foires et des expositions de Casablanca (OFEC). Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises issues de 14 pays, consolidant son rôle de plateforme pour l’industrie ferroviaire.

Organisé par le Cluster moroccan traindustry (MTI), l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et Advanced business events (ABE), avec le soutien de l’Office national des chemins de fer (ONCF), ce sommet a permis de mettre en lumière les avancées ferroviaires du Maroc. Le réseau national, le plus développé du Maghreb et le deuxième d’Afrique, témoigne de l’ambition du Royaume de se positionner comme un hub régional en infrastructures ferroviaires.

Une convention d’affaires

Le programme a été marqué par des conférences, des ateliers thématiques et une convention d’affaires favorisant les échanges entre donneurs d’ordre et fournisseurs. Des entreprises internationales et nationales telles qu’Alstom, Hitachi Rail, CAF, Wabtec, et bien d’autres ont présenté leurs innovations et discuté de leurs stratégies d’approvisionnement.

Lire aussi : Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Les conférences inaugurales ont vu l’intervention de plusieurs personnalités, dont Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF. Les discussions ont abordé des thèmes tels que les infrastructures, la mobilité durable, ou encore les innovations technologiques, offrant une vision stratégique pour le développement ferroviaire au Maroc et en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Financement durable : ce que révèle un rapport régional sur la place du Maroc

Économie - Financement durable, inclusion financière et rôle des politiques publiques : une enquête régionale place le Maroc dans une dynamique arabe encore marquée par des déséquilibres sectoriels et un potentiel largement sous-exploité.

Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026
OPCVM : un actif net sous gestion de 785,06 MMDH à fin décembre

Economie - L'actif net sous gestion des OPCVM a connu une baisse de 2,01% à fin décembre 2025, passant de 801,14 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2025 à 785,06 MMDH.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
A quelques semaines du Ramadan, le gouvernement serre la vis sur la sardine

Économie – À moins d'un mois du Ramadan, les autorités marocaines déploient une série de mesures préventives visant à stabiliser le prix et l’offre de la sardine sur le marché national.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Location saisonnière : fin de l’arbitraire dans le secteur, selon Fatim-Zahra Ammor

Economie - Le gouvernement marocain a posé un cadre légal clair pour la location saisonnière et la profession d’agent de voyages.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
WAM Morocco s’impose comme un catalyseur de l’industrie 4.0 au Maroc

Économie - Tenu du 20 au 22 janvier à Casablanca, WAM Morocco a réuni industriels, investisseurs et startups autour de l’industrie 4.0.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Tourisme : à Madrid, l’ONMT renforce l’offensive marocaine sur l’Espagne et le Portugal

Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire