Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Parlement sous pression

Le Parlement sous pression

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Charte des services publics, réforme de la loi organique sur le fonctionnement du gouvernement, loi sur le financement collaboratif, simplification des procédures administratives, amendement de la loi sur le code de la famille… une série de projets de textes sont toujours en attente d’être examinés par les représentants de la nation. Le Parlement a mis en place une commission chargée d’examiner les propositions gelées ou qui accusent un retard afin d’accélérer leur introduction au niveau des deux Chambres.

Temps de lecture : 3 minutes

La loi de finances 2020 étant adoptée, le Parlement n’a pas eu le temps pour souffler. Plusieurs textes de loi aux enjeux importants sont toujours en attente d’être étudiés. Dans son numéro de ce mardi 24 décembre, les Inspirations Éco souligne que l’instance décisionnelle de la première Chambre a décidé que le gouvernement devrait participer au moins une fois par mois aux réunions consacrées au filtrage des propositions de loi présentées par la majorité ou par l’opposition. Dans ce sens, le Parlement a chargé une commission, qui compte tous les départements ministériels concernés, afin d’identifier les propositions prioritaires et de les examiner. De plus, selon l’article 24 de la loi organique, la présence des membres du gouvernement à ces travaux est obligatoire « chaque fois qu’il est procédé à la présentation et à la discussion des propositions de loi inscrites à l’ordre du jour de l’une des deux chambres ».

De son côté, le quotidien L’Économiste indique que malgré les mécanismes mis en place par l’Exécutif pour statuer sur les différents textes mis en circulation par les parlementaires, les élus déplorent le retard de leur traitement. La même source ajoute que ce sont principalement les partis de l’opposition, notamment le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et le parti d’Authenticité et Modernité (PAM), qui sont à l’origine de la majorité de ces projets de loi.

Parmi les projets de loi déposés au Parlement, on compte la réforme de la loi organique sur le fonctionnement du gouvernement. Ce texte appelle à la généralisation de l’étude d’impact sur tous les projets de loi introduits par l’Exécutif. La législation actuellement en vigueur ne couvre que certains secteurs, précise L’Économiste. L’amendement du code la famille figure également dans le pipe du Parlement, et vise à consolider la protection des mères qui ont obtenu la tutelle des enfants après leurs divorces. De son côté, le PPS a présenté une proposition sur le financement des jeunesses des partis. Cette mesure cherche, selon le parti, à impliquer davantage les jeunes dans la vie publique ainsi qu’à former et préparer les nouvelles générations d’élite politiques. S’il faut retenir les projets de loi prioritaires, il y a lieu de citer ceux relatifs au financement collaboratif, à la simplification des procédures administratives, au partenariat public-privé et à la charte des services publics.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Grève des étudiants en médecine : le gouvernement refuse de céder

Une conférence de presse s’est tenue, hier, en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scienti…

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Les relations entre le Maroc et la Suisse, déjà solidement ancrées dans une histoire de collaborations fructueuses, continuent de se consoli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire