La régionalisation souffre du manque de volonté des administrations

image defaut author user

Temps de lecture :

wa33

A
A
A
A
A

Le premier colloque national de la régionalisation avancée a pris fin le samedi 21 décembre à Agadir. Cette rencontre, qui a duré deux jours, a été l’occasion pour les différents acteurs régionaux de faire le point sur les défis qui les attendent dans la mise en œuvre de ce chantier. Une étude du Think Thank Al Mountada a levé le voile sur les différentes raisons du retard accusé vis-à-vis de ce projet, pointant du doigt le manque de volonté des administrations et le manque d’implication des citoyens.

La première édition des assises nationales de la régionalisation avancée a pris fin le samedi 21 décembre à Agadir. Un grand nombre de personnalités a pris part à cet événement. Parmi eux, des élus, des universitaires, des experts nationaux et internationaux, des représentants de divers secteurs ministériels ainsi que des acteurs de la société civile. Cet événement a été marqué par un message royal lu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Par le biais de cette lettre, le souverain a appelé à l’accélération du chantier de la régionalisation. Ila également invité les parties prenantes à «examiner, selon une approche participative et dans des délais raisonnables, les moyens de mettre les régions en capacité d’exercer leurs compétences», rapporte le Matin dans son édition du 23 décembre 2019.

Durant cet événement, le forum Al Mountada a présenté un document sur l’état des lieux de la régionalisation avancée. Dans cette étude, «plusieurs dysfonctionnements ont été constatés, entravant le bon fonctionnement de ce processus», souligne le Think Thank proche du parti de la colombe (RNI). Il en ressort que 3 régions s’accaparent 70 % des investissements publics. Ces régions créent 60 % de la richesse nationale avec un PIB par tête dépassant la moyenne, rapporte l’Économiste dans son édition du lundi 23 décembre 2019.

Cette étude note «le manque de volonté des administrations pour l’activation de la régionalisation avancée», ainsi que «le manque de réflexion autour des modalités de financements nécessaires aux programmes de développement des régions». Le rapportdéploreégalement «la rareté des compétences au niveau territorial » accentuée par «le manque de collaboration avec les ministères et certaines entreprises publiques pour assurer le transfert des ressources humaines qualifiées».

Pour remédier à cette situation, des recommandations ont été proposées. L’une d’entre elles concerne la mise en œuvre de la charte de la déconcentration administrative, et ce, avec le transfert des ressources nécessaires aux services déconcentrés, rapporte Les Inspirations Éco dans son numéro du 23 décembre 2019. Autres recommandations, la fixation d’un minimum commun des compétences à transférer aux régions avec la priorité aux prérogatives ciblant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Enfin, sur le plan du développement intégré au niveau des régions, les recommandations ont souligné la nécessité d’appuyer le rôle des régions pour améliorer leur attractivité territoriale et renforcer les ressources humaines.

Lors de la clôture de l’événement, les 1400 invités de ce colloque se sont donnés rendez-vous en 2021 afin d’établir un nouvel état des lieux et s’arrêter à nouveau sur les avancées et les freins de ce processus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire