Scandale Bab Darna : Jouahri n’a pas été alerté par les banques

A
A
A
A
L’opération d’escroquerie Bab Darna aurait peut-être pu être évitée. Ce mardi 17 décembre, Abdellatif Jouahri, PDG de Bank Al Maghrib (BAM) a mis l’accent sur un point important : le manque de communication entre les banques nationales et Bank-Al Maghrib. Avant de commenter l’affaire Bab Darna, il a souligné la baisse des demandes de renseignement des banques vis-à-vis de BAM en novembre 2019 (-4,25 %), souligne le site Hespress FR.
Concernant le scandale d’escroquerie Bab Darna, qui a fait un nombre important de victimes au Maroc et à l’étranger, Jouahri a déclaré «n’avoir reçu aucune remontée par les banques». Il a précisé que son institution avait recueilli des centaines de déclarations d’incidents de paiement contre Mohammed El Ouardi, président directeur général de Bab Darna.
«?Les gens ont eu des incidents de paiement vis-à-vis de lui, ou des filiales de son groupe. C’est une situation où l’on commence à alerter?», s’est étonné le Wali de BAM. Ce dernier a souligné que l’exposition de trois banques dans cette affaire aatteint les 80 millions de dirhams, rapporte Les Inspirations Éco ce jeudi 19 décembre 2019. Jouahri a déclaré que c’est au ministère de la Justice de déterminer désormais le destin de cet argent volé. Le patron de Bank Al Maghrib a promis de mettre en place un nouveau cadre pour pallier ce genre d’incidents.
Pour rappel, le scandale Bab Darna a fait plus de 1000 victimes, dont 200 Marocains résidents à l’étranger. La somme des avances non restituées estestimée à 400 millions de dirhams. Pour le moment, six personnes ont été arrêtées dans cette affaire. Il s’agit du président-directeur général de la société, le directeur commercial, la directrice financière et administrative, un responsable commercial, un comptable et un notaire casablancais. Le directeur général de Bab Darna fait de son côté l’objet d’un avis de recherche.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025