Le Maroc autorise l’importation de la viande russe sur son marché
Illustration. DR.
A
A
A
A
Cette semaine, le Service fédéral russe pour la surveillance vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) a confirmé que Rabat et Moscou ont conclu un accord qui permettra aux entreprises russes d’exporter de la viande bovine vers le marché marocain. En effet, les deux pays ont signé un certificat vétérinaire pour introduire ces produits dans le marché marocain, « en raison des résultats des travaux menés depuis 2016 entre Rosselkhoznadzor et l’organisme compétent au Maroc », indique le communiqué. Le bureau vétérinaire a souligné que certaines entreprises russes ont déjà « réussi l’inspection du service vétérinaire marocain (Onssa, NDLR) et ont obtenu un résultat positif ». L’exportation de viande russe pourrait ainsi commencer « immédiatement ».
La Russie considère le Maroc comme l’un de ces principaux partenaires commerciaux en Afrique du Nord. Notons qu’en 2018, lors de la 7e session de la commission mixte maroco-russe, le royaume et la Russie ont convenus de consolider leur coopération et partenariat qui couvrent plusieurs domaines, notamment l’agriculture. De plus, la Russie n’est pas le seul pays à avoir accepté d’exporter ses viandes bovines au Maroc. En 2018, le représentant américain au commerce (USTR) et le département américain de l’Agriculture (USDA) ont annoncé que le Maroc « avait autorisé les importations de produits bovins américains ».
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025