Le Maroc verrouille ses frontières maritimes

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

BOURITA

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a approuvé lundi deux projets de loi fixant pour la première fois de l’histoire du pays la limite des eaux territoriales jusqu’à Lagouira, au lieu de Terfaya actuellement. Ces projets de lois doivent désormais être approuvés à la Chambre des représentants avant d’être publiés au bulletin officiel. Lors de son intervention au parlement, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a qualifié ce dispositif législatif d’« historique ».

Un événement inédit. Deux projets de loi ont été approuvés lundi par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger de la Chambre des représentants, pour élargir la limite des eaux territoriales du Maroc. Suite à cette annonce, la presse marocaine s’est empressée d’étudier le sujet. « Le Maroc réclame son emprise sur les eaux du Sahara », titre Akhbar Alyaoum. Le quotidien indique que le royaume souhaite élargir la limite de ses eaux territoriales à Lagouira au lieu de l’arrêter à Terfaya. « Emprise totale du Maroc sur son espace maritime », titre pour sa part Al Ahdath Al Maghribia.

Le premier texte de loi (projet n° 37-17) modifie le dahir fixant la limite des eaux territoriales, une législation datant de 1973. Le second (projet n° 38-17) agira sur la loi « instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins au large des côtes marocaines »,appliquée depuis1981, rapporte Médias 24.

Lors de sa présentation des projets de loi devant la commission des affaires à la Chambre des représentants, Bourita a déclaré que « des travaux scientifiques ont été effectués avec précision par un ensemble de secteurs. Les dernières technologies y ont été utilisées pour trouver les points principaux de ces limites ». Et d’ajouter : « Le Maroc, de Tanger à Lagouira, puis de Tanger à Saïdia, en plus du plateau continental et la zone économique exclusive doivent être redéfinis sur la base de la convention sur le droit de la mer ».

Le Maroc a longtemps souffert des textes dépassés, datant de 1975 et 1982, avant la récupération des provinces du Sud, rappelle le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jour. La même source souligne que la mise à jour de la juridiction de ces lois était devenue impérative. Pour sa part, Akhbar Alyaoum affirme que ce texte, approuvé par la commission, est conforme aux instructions du roi Mohammed VI. En effet, lors de son discours du 6 novembre, le souverain a affirmé que le centre du Maroc se situe à Agadir et non pas Rabat. « La carte du Maroc a bien changé. Pourtant, nous n’assimilons toujours pas exactement sa configuration qui situe Rabat à la pointe nord du pays et Agadir en son centre. Agadir se trouve quasiment à équidistance de Tanger et des provinces sahariennes ».

Rappelons que le Maroc avait signé une convention avec les Nations Unies sur le droit de la mer en 1982, mais cette dernière n’a été ratifiée par le parlement marocain qu’en 2007.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire