Guaido revendique le soutien militaire pour prendre le pouvoir
A
A
A
A
Le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido s’est rendu mardi dans une base militaire de la capitale nationale pour proclamer la fin du régime du président socialiste Nicolas Maduro et appeler à un soulèvement militaire.
L’issue de cette rébellion aux enjeux élevés est restée incertaine. Aucun officier de haut rang n’avait annoncé son soutien à Guaido, mais des centaines d’habitants sont descendus dans la rue pour le supporter, avec des sifflets et des appels au « putsch ».
Leopoldo Lopez, allié et mentor de Guaido assigné à résidence, a été libéré et l’a accompagné à la base militaire de La Carlota à Caracas, où ils se sont entretenus sur une autoroute pendant que des centaines de personnes se rassemblaient à la sortie. Ils étaient flanqués par une douzaine de membres de la Garde nationale qui dissimulaient leur visage avec des masques et portaient des bracelets et des brassards bleus pour signaler leur allégeance.
« La fin définitive de l’usurpation a commencé aujourd’hui », a déclaré Guaido dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui, des soldats courageux, des patriotes courageux, des hommes courageux attachés à la Constitution ont réponduà notre appel. »
Le nombre des membres des forces armées vénézuéliennes qui se sont ralliés à leurs côtés n’est pas encore connu, mais le soulèvement, qui a incité les habitants à éclater et les forces de sécurité à déployer des forces anti-émeutes, est le plus grand appellancé, jusqu’à ce jour, pour faire basculer Maduro. Sous son régime autocratique, la nation est tombée dans une misère. L’industrie pétrolière est pratiquement au point mort, les États-Unis ont imposé des sanctions punitives et l’hyperinflation a entraîné l’appauvrissement de millions de personnes.
Le régime a promis que la rébellion serait réprimée.Le Venezuela » affronte et neutralise un petit groupe de traîtres militaires » qui se sont mobilisés » pour promouvoir un coup d’Etat contre la Constitution et la paix de la République « , a déclaré sur Twitter Jorge Rodriguez, ministre de l’Information. Il a appelé les citoyens à y résister.
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021