Union Européenne : nouvel objectif de neutralité carbone

Avatar de Khansaa Bahra

Temps de lecture :

79031669_2567223703346601_8887522495003885568_n

A
A
A
A
A

Ce vendredi 13 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un objectif de neutralité carboneà horizon2050. Ainsi, l’Europe s’engage à devenir le premier continent à se donner un objectif fixe en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Malgré la validation de ce projet ambitieux, l’Union européenne a du mal à convaincre la Pologne. Son économie étant trop dépendante du charbon, Varsovie refuse de devenir neutre sur le plan climatique. Le Conseil européen a ainsi décidé de revenir sur ce point en juin 2020.

Outre la Pologne, la Hongrie et la République tchèqueont également exprimé leurs doutes quant à la faisabilité de cette mesure.Les deux pays ont exigé des garanties financières en retour. Ils ont également discuté des moyens d’atteindre cet objectif climatique, notamment grâce au nucléaire. Au début du sommet, le Premier ministre tchèque, Andrej Babis, a « convaincu » ses homologues, qui ont fini par céder, que « l’énergie nucléaire est (notre) voie vers la neutralité climatique ».

Cette décision est intervenue un jour après que le nouvel exécutif du bloc a dévoilé que près de 100 milliards d’euros seront débloqués pour l’adoption de l’objectif de neutralité carbone. Notons que ce sommet est le premier depuis que l’Allemande, Ursula Von der Leyen, a pris ses fonctions de nouvelle présidente de la Commission européenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Bab Sebta : la douane a récupéré 4.770 kg de cocaïne

Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Corruption : fin de partie pour Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui

Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Télécoms : forte progression des abonnements au 1er trimestre 2025

Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Nador : alerte après une intoxication collective, les autorités rassurent

Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire