Aller au contenu principal

Une initiative pour abolir le mariage d’enfants au Maroc

Par Khansaa B., Publié le 09/12/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce lundi 9 décembre à l’hôtel The View à Rabat, les agences des Nations unies au Maroc, UNFPA, Unicef et ONU Femmes, en collaboration avec l’ambassade de la Belgique au Maroc, organisent une table ronde autour du mariage des mineurs. Durant cet échange, la parole sera donnée aux filles, qui représentent 94,8 % du total des concernées par ce fléau dans le pays.

 

Selon l’Unicef, cette table ronde, qui réunira plusieurs parties prenantes, permettra de lancer une initiative conjointe pour mettre fin à cette pratique très répandue au royaume. « L’initiative conjointe lancera un appel pour répondre à l’engagement international contre cette pratique néfaste, qui a été renouvelé dans l’Agenda de développement durable 2030, et au Sommet mondial de Nairobi sur la CIPD25 ».

 

Notons que les tribunaux avaient enregistré 33 686 demandes de mariage d’enfants au Maroc en 2018. Malgré la publication de plusieurs missives par la Présidence du ministère public, dont la circulaire n° 20 qui appelle les institutions judiciaires à « ne pas hésiter » à rejeter toute demande de mariage de mineurs ne tenant pas compte des intérêts des impliqués, les statistiques demeurent alarmantes. Pour rappel, en octobre dernier (2019), les agences des Nations Unies, UNFPA, UNICEF et ONU Femmes ont appelé unanimement « à un engagement collectif pour une éradication du mariage d’enfants au Maroc ».


  • Partagez

Quand Rabat abritait un bureau de liaison israélien

Le 1er septembre 1994, le Maroc sous le règne de feu Hassan II décide d’ouvrir un bureau de liaison...

Covid-19 : quels moyens pour lutter contre la pandémie ?

En seulement une semaine, le Maroc a enregistré 10000 nouvelles contaminations au coronavirus, pour...

Un député alerte Khalid Aït Taleb sur des détournements de fonds

Hicham El Mhajri, député du Parti authenticité et modernité (PAM) de la région de Chichaoua a fait ...

Commémoration de la journée mondiale de l’Alzheimer

Ce lundi 21 septembre, le monde commémore la 27e Journée mondiale de l’Alzheimer. Placée cette année sous le thème "Parlons de la démence", cette journée est l’occasion d’ouvrir des discussions sur ce...

Système de santé : des réformes urgentes s’imposent

La pandémie du coronavirus a mis à nu les défaillances du système de santé du Maroc. Manque de coll...

L’actrice marocaine Mariam Hussein de nouveau arrêtée à Dubaï

Dimanche 20 septembre, le média émirati Emarat News a rapporté que la police de Dubaï a récemment interpellé l’actrice et chanteuse marocaine Mariam Hussein pour violation des mesures sanitaires préve...