Visa Schengen : le calvaire des rendez-vous se poursuit

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

lvi

A
A
A
A
A

L’obtention d’un rendez-vous pour un Visa Schengen (France où Espagne) est devenue une mission quasi-impossible. Si les pays européens ont promis de faire un effort pour réduire le délai de réponse, celui de la prise de rendez-vous reste inchangé et trop long. La France explique cette situation par l’augmentation des demandes de visas. Au total, 400 000 visas ont été délivrés aux citoyens marocains en 2018. Un record affirme le ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Drian.

Prendre un rendez-vous pour le visa de France où d’Espagne est devenu plus compliqué que de l’obtenir. En effet, sur le site de TLS Contact, il faut parfois attendre 3 à 4 mois pour trouver une date de dépôt du dossier. Une situation qui perturbe le programmede milliers de Marocains. Ces retards ont été expliqués pardeux principales raisons : l’approche des vacances de fin d’année et la forte demande des Marocains.

«Jamais dans l’histoire, la France n’a délivré autant de visas à des Marocains. 400.000 visas ont été délivrés aux Marocains l’année passée, ce qui place le Maroc au deuxième rang derrière la Chine. Cela marque une croissance de 10 % par an», affirme Jean Yves Drian, ministre des affaires étrangères français à Telquel.

L’hebdomadaire qui titre d’ailleurs en couverture de son numéro du 6 décembre «L’Europe ne veut plus de nous» qualifie cette position de «hogra» européenne. «Il apparaît que ces pays ne sont pas très enthousiastes de nous accueillir. Cela se manifeste par l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants hors Union Européenne en France, où l’effectif marocain est le plus important, et bien entendu par le durcissement des conditions d’octroi de visas pour nos citoyens», déclare Reda Dalil, éditorialiste et directeur de publication de Telquel.

De l’autre côté, une source consulaire affirme à nos confrères de Médias24 que, contrairement à l’été dernier où il fallait attendre un mois et plus pour se voir délivrer son visa, la situation est différente aujourd’hui: « Le délai a été réduit à 3 ou 4 jours.Le consulat a décidé d’accélérer le traitement des dossiers de demandes pour permettre aux Marocains qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengen en cette fin d’année, de le faire selon leurs agendas, explique la même source.

Une demande électronique à l’horizon 2022

«Mis à part les empreintes biométriques qui exigent la présence du demandeur de visa, toutes les autres démarches pourront être effectuées par voie électronique d’ici l’année 2022», a annoncé la Commission stratégique des visas fin novembre 2019.Cette décision est intervenue après une pétition internationale signée par un grand nombre de Marocains et envoyée au ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et à l’ambassadrice de France Hélène Le Gal. Cette pétition dénonce «les souffrances des milliers de Marocains souhaitant obtenir le visa Schengen».

Dans cette pétition, les Marocains ont exigé l’intervention des responsables pour améliorer les procédures de délivrance du Visa. Ils ont également dénoncé la prolongation des délais d’obtention des rendez-vous et la lenteur des procédures de délivrance des visas, sans oublier le grand nombre de documents désormais exigés pour compléter le dossier. Ce calvaire, peut-on lire dans la pétition, touche particulièrement les Marocains souhaitant se rendre en Europe pour leurs études ou pour des raisons de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire