Visa Schengen : le calvaire des rendez-vous se poursuit

image defaut author user

Temps de lecture :

lvi

A
A
A
A
A

L’obtention d’un rendez-vous pour un Visa Schengen (France où Espagne) est devenue une mission quasi-impossible. Si les pays européens ont promis de faire un effort pour réduire le délai de réponse, celui de la prise de rendez-vous reste inchangé et trop long. La France explique cette situation par l’augmentation des demandes de visas. Au total, 400 000 visas ont été délivrés aux citoyens marocains en 2018. Un record affirme le ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Drian.

Prendre un rendez-vous pour le visa de France où d’Espagne est devenu plus compliqué que de l’obtenir. En effet, sur le site de TLS Contact, il faut parfois attendre 3 à 4 mois pour trouver une date de dépôt du dossier. Une situation qui perturbe le programmede milliers de Marocains. Ces retards ont été expliqués pardeux principales raisons : l’approche des vacances de fin d’année et la forte demande des Marocains.

«Jamais dans l’histoire, la France n’a délivré autant de visas à des Marocains. 400.000 visas ont été délivrés aux Marocains l’année passée, ce qui place le Maroc au deuxième rang derrière la Chine. Cela marque une croissance de 10 % par an», affirme Jean Yves Drian, ministre des affaires étrangères français à Telquel.

L’hebdomadaire qui titre d’ailleurs en couverture de son numéro du 6 décembre «L’Europe ne veut plus de nous» qualifie cette position de «hogra» européenne. «Il apparaît que ces pays ne sont pas très enthousiastes de nous accueillir. Cela se manifeste par l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants hors Union Européenne en France, où l’effectif marocain est le plus important, et bien entendu par le durcissement des conditions d’octroi de visas pour nos citoyens», déclare Reda Dalil, éditorialiste et directeur de publication de Telquel.

De l’autre côté, une source consulaire affirme à nos confrères de Médias24 que, contrairement à l’été dernier où il fallait attendre un mois et plus pour se voir délivrer son visa, la situation est différente aujourd’hui: « Le délai a été réduit à 3 ou 4 jours.Le consulat a décidé d’accélérer le traitement des dossiers de demandes pour permettre aux Marocains qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengen en cette fin d’année, de le faire selon leurs agendas, explique la même source.

Une demande électronique à l’horizon 2022

«Mis à part les empreintes biométriques qui exigent la présence du demandeur de visa, toutes les autres démarches pourront être effectuées par voie électronique d’ici l’année 2022», a annoncé la Commission stratégique des visas fin novembre 2019.Cette décision est intervenue après une pétition internationale signée par un grand nombre de Marocains et envoyée au ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et à l’ambassadrice de France Hélène Le Gal. Cette pétition dénonce «les souffrances des milliers de Marocains souhaitant obtenir le visa Schengen».

Dans cette pétition, les Marocains ont exigé l’intervention des responsables pour améliorer les procédures de délivrance du Visa. Ils ont également dénoncé la prolongation des délais d’obtention des rendez-vous et la lenteur des procédures de délivrance des visas, sans oublier le grand nombre de documents désormais exigés pour compléter le dossier. Ce calvaire, peut-on lire dans la pétition, touche particulièrement les Marocains souhaitant se rendre en Europe pour leurs études ou pour des raisons de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire