Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : une croissance de 6% en 2019

Tourisme : une croissance de 6% en 2019

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 4 décembre 2019, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a tenu son conseil d’administration sous la présidence de sa ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Durant cette réunion, le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, a présenté les réalisations de son organisme à fin août 2019 et son plan d’action pour 2020. Une hausse de 6,4 % a été enregistrée en août 2019. Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là, le royaume va bientôt s’attaquer aux provinces du sud.

Temps de lecture : 3 minutes

La destination Maroc a enregistré une croissance de 6,4 % en août 2019 par rapport à la même période de l’année dernière. Le royaume a accueilli 9,27 millions de personnes sur ses postes-frontière. De son côté, le nombre de nuitées a atteint les 17 millions. Ces chiffres ont été présentés par Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, lors de l’assemblée générale de l’organisme tenue le 4 décembre 2019.

Le tourisme interne a également connu une hausse de 10 % durant les 8 premiers mois de l’année 2019. « Ces performances sont le résultat d’une approche inclusive entre le ministère, l’ONMT, la CNT et l’ensemble des acteurs du secteur touristique national », indiquent nos confrères de Médias24.

« De nombreux partenariats ont été conclus entre l’ONMT et des fournisseurs de service internationaux tels que le chinois C-trip et le voyagiste britannique Easy Jet Holiday. Ces partenariats représentent 2,7 millions de clients contractés et une augmentation de 50 % par rapport à l’exercice 2018 », déclare Adel El Fakir lors du conseil d’administration.

Concernant l’aérien, les contrats de coopération ont permis d’ouvrir 59 nouvelles routes, soit une augmentation en capacité de plus de 776 000 sièges (+7 %), rappelle l’Économiste. En juin 2019, l’office a lancé plusieurs projets validés lors du dernier conseil d’administration pour développer ce secteur. Parmi ces mesures, les appels d’offres portant sur l’e-réputation et la mise en place d’un nouveau concept de stands 100 % digital, inaugurés à Londres lors du World Travel Market.

Le tourisme dans le sud, nouveau cheval de bataille

Le Maroc aspire à faire de la région du Sud une véritable ressource économique. Malgré la beauté de ses paysages, les provinces du Sud peinent à trouver un bon rythme d’investissements. Le discours du roi MohammedVI du 6novembre 2019 a été porteur d’espoir. Le souverain a appelé à la création d’une ligne ferroviaire reliant Marrakech à Agadir. Une ligne qui pourra éventuellement desservirtoutes les villes du sud du royaume. Cela devrait faire de la région «?un pôle économique reliant les parties septentrionale et méridionale du Maroc, en opérant la jonction entre Tanger au Nord et Oujda à l’Est d’une part, et nos provinces sahariennes de l’autre », a souligné le Souverain.

Nul doute que le développement du tourisme dans les provinces du sud boostera davantage le tourisme national. Un secteur qui soulignons-le réalise une croissance constante,soit 6 % des arrivées touristiques annuelles depuis l’année 2008.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Cette stratégie se décline en deux volets principaux : d’une part, la modernisation et la digitalisation des services publics pour offrir un…

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire