Rapport : Les Marocains n’ont plus confiance dans les institutions

A
A
A
A
Ces chiffres ne trompent pas. Le rapport annuel de l’institut marocain d’analyse des politiques (MIPA), en partenariat avec la fondation Heinrich Boll, a été dévoilé ce mardi 3 décembre 2019 à Rabat. Réalisé en octobre 2019 par le cabinet Averty, ils’est basé sur un échantillon de 1000 personnes de plus de 18 ans, déclare Mohamed Mesbah, directeur de l’institut marocain d’analyse de politiques.
Une perte de confiance générale
Le premier constat qui est sorti de cette étude est la perte de confiance des marocains en leurs institutions. Près de 68% des Marocains affirment avoir perdu confiance dans leur gouvernement et leurs partis politiques, rapporte le quotidien Akhbar Alyaoum, ce jeudi 5 décembre 2019. La Justice n’est pas en reste et perd également du terrain. 41 % des Marocains affirment ne pas faire confiance à la justice du pays. La moitié des personnes recensées ne connaissent pas les fonctions du parlement et 90 % d’entre eux ignorent l’identité des présidents de ses deux chambres, rapporte pour sa part Assabah. Cependant, la police et l’armée sont les institutions qui bénéficient de la plus grande confiance des personnes interrogées, avec des taux respectifs de 78 % et83,3 %.
Par ailleurs, 69 % des Marocains ont déclaré leur insatisfaction quant à la trajectoire générale qu’emprunte le pays. La moitié des personnes interrogées se disent mécontentes de la situation économique, et environ 74 % d’entre eux estiment que?les efforts du gouvernement pour lutter contre la corruption sont inefficaces. Al Massae affirme que ces statistiques « lourdes » et « choquantes » devraient interpeller tous les partis politiques qui appellent aujourd’hui les jeunes à s’inscrire dans les listes électorales en vue des prochaines élections législatives. Le quotidien prévient que cette perte de confiance peut avoir des répercussions très graves si les acteurs politiques ne revoient pas leurs stratégies politiques et sociales.
Enfin, seuls 24 % des personnes interrogées ont déclaré faire confiance au secteur public de la Santé contre 73 % pour le privé. Le secteur de l’enseignement public est également touché, 48 % des Marocains ne font plus confiance dans les écoles publiques du pays.
Un autre constat alarmant. 42 % des Marocains ont affirmé ne pas faire confiance aux autres concitoyens. Ces derniers préfèrent accorder leurconfiance avant tout à leur entourage. En effet, 95,2 % des personnes interrogées ont confirmé avoir une confiance absolue en leurfamille.
Politique-A l’occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a adressé ses vœux aux chefs d’Etat des pays musulmans. Les détails.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026À l'occasion de l'Aïd Al Fitr 1447, qui coïncide cette année avec les vacances scolaires de mi-trimestre et le congé exceptionnel accordé aux administrations publiques et collectivités territoriales, l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a lancé un appel à la prudence à l'ensemble des usagers de la route.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale Amine Tehraoui a présidé, aux côtés du Wali de la région Souss-Massa Saïd Amzazi, une réunion consacrée au lancement du projet de reconstruction du Centre Hospitalier Régional Hassan II d'Agadir.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé que le Roi Mohammed VI accomplira vendredi 20 mars 2026, correspondant au 1er Chaoual 1447 de l'Hégire, la prière de l'Aïd Al Fitr à la mosquée Ahl Fès, située au Mechouar à Rabat.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026À l'occasion de l'Aïd Al Fitr 1447 H, le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a accordé sa grâce royale à 1.201 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, selon un communiqué du ministère de la Justice
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Société- La date de Aïd el-Fitr est officielle. La fin du mois sacré de Ramadan sera célébrée vendredi.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025