Financement des petites entreprises : la machine en marche

image defaut author user

Temps de lecture :

BANK

A
A
A
A
A

Face aux fréquentes faillites des TPME, le discours royal du 11 octobre 2019 est venu recadrer le secteur bancaire marocain. Le souverain a exhorté les institutions bancaires à faciliter l’accès aux crédits aux TPE. Une récente étude du HCP fait état de statistiques alarmantes. 7 entreprises sur 10 n’accèdent pas aux crédits en raison des garanties exigées par les banques. Ces dernières sont désormais prêtes à faire des efforts.

Bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs marocains. Le programme spécial d’appui aux jeunes diplômés pour financer des projets d’auto-emploi avance bien, indique la vie économique ce vendredi 29 novembre 2019. Le gouvernement, Bank Al Maghrib et le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM)échangent régulièrementafin delancer une nouvelle procédure d’accompagnement des TPE en 2020, rappelle la même source.

« Nous aurons des dispositifs bien ciblés pour nous assurer que tous les opérateurs exclus du financement rejoignent le cercle et bénéficient de concours bancaires à hauteur de leurs besoins », déclare Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances. L’actuelle loi de finances 2020 prévoit un fonds de 6 milliards de dirhams, qui sera injecté au fur et à mesure au cours des 3 prochaines années, pour financer et soutenir l’entrepreneuriat. Son objectif: Soutenir les petites et moyennes entreprises et permettre une meilleure intégration professionnelle et économique des salariés du secteur informel. Ce système ne pourra efficacement aboutir sans l’implication et la coopération des banques.

BMCE Bank annonce la couleur

Bti Bank, filiale du groupe BMCE Bank, va prêter main-forte à cette nouvelle vision gouvernementale. La banque a signé cette semaine une convention de partenariat avec la Confédération marocaine des TPE-PME. Les deux parties comptent mettre en place des comités d’étude et de travail conjoints pour réaliserune offre pertinente de produits financiers participatifs, rapporte Challenge. BTI Bank va également assurer l’accompagnement des entreprises et créer un dispositif de conseil et de formation adapté au développement des activités des TPME.

Une initiative saluée par Abdellah El Fergui, président de la confédération marocaine des TPE-PME. « Il faut trouver des solutions pour que ces entreprises survivent. 5.180 TPE ont fait faillite en 2015 et plus de 10 000 en 2018… et encore ! Ces chiffres ne donnent pas une image fidèle de la réalité, puisqu’il y en a plusieurs qui sont juste dormantes ». Effectivement, en raison du refus de financement bancaire, ces entreprises n’ont pas d’autre choix que de fermer leurs commerces. Une enquête du HCP, menée entre janvier et juillet 2019 auprès de 2 101 sociétés des secteurs de l’industrie, de la construction et des services, révèle des chiffres alarmants.

Environ 7 entreprises sur 10 se voient refuser des crédits bancaires. Un tiers des entreprises sondées estime que les conditions se sont davantage resserrées ces 3 dernières années. Probablement à cause de l’ampleur des créances en souffrance. La même source souligne que l’inflation des défaillances d’entreprises, notamment le défaut de paiement, a atteint des proportions inquiétantes pendant ces deux dernières années. Ainsi, seules les grandes entreprises, dont les effectifs dépassant les 200 personnes etle chiffre d’affaires est supérieur à 75 millions de dirhams, arrivent à bénéficier de crédits bancaires significatifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire