Des Marocains victimes d’une escroquerie mondiale de cryptomonnaie

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

CRYPTO

A
A
A
A
A

Une Bulgare, nommée Ruja Ignatova, a arnaqué des millions de personnes à travers le monde, dont des Marocains. Surnommée la « Reine de la monnaie numérique », la femme âgée de 39 ans faisait croire à ses victimes qu’elle avait inventée une monnaie électronique pour rivaliser avec le Bitcoin. Une arnaque qui lui aurait rapporté pas moins de 4 milliards d’euros avant sa disparition en 2017.

C’est sans aucun doute l’une des plus grandes arnaques du 21e siècle. Ruja Ignatovaalias «Cryptoqueen» est en cavale depuis 2017. La femme d’affaires de 39 ans a fait croire à ses victimes qu’elle détient une monnaie électronique qui va révolutionner le marché, affirme la BBC. « Dans deux ans, plus personne ne parlera de Bitcoin ! », a-t-elle assuré en 2016 à Wembley devant des milliers de fans.

Selon la BBC, Ruja a diffusé son message dans le monde entier, et plus de 175 pays ont investi pour le développement de ceprojet monstre. Les documents montrent que la Chine, à elle seule, a contribué avec 427 millions d’euros en 2016. Les investissements britanniques ont atteint les 96 millions de livres sterling, et denombreuses contributions ont été octroyéespar laCorée du Sud, Hong Kong et l’Allemagne.

Entre août 2014 et mars 2017, plus de 4 milliards d’euros ont été investispar des dizaines de pays.Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 27 novembre 2019, qu’une centaine de Marocains ont également été victimes de l’escroquerie de Ruja Ignatova. Le journal indique que des intermédiaires, se faisant passer pour des commerciaux de la monnaie imaginaire « OneCoin», se déplaçaient et organisaient des séminaires dans les hôtels les plus luxueux du royaume. Dès que la disparition de Ruja a été confirmée par les médias internationaux, ces intermédiairesse sont également évaporés dans la nature.

Comparution de l’avocat de Ruja

Mark Scott, ancien avocat du cabinet Locke Lord, a été reconnu coupable pour son implication dans l’affaire « OneCoin ». Il est accusé d’avoir reçu 50 millions de dollars de la main de Ruja Ignatova, fondatrice et PDG de « OneCoin », afin de blanchir 400 millions de dollars, rapporte ThecoinTribune.

Le bureau du procureur deManhattanet le bureau du procureur du district ont accuséMark Scottd’avoir utilisé un vaste réseau de sociétés fictives, des comptes bancaires offshore et des montages financiers frauduleux pour blanchir les400 millions de dollars provenant de l’arnaque« OneCoin ».Scottaurait obtenu 1 yacht de 57 pieds (environ 17 mètres), 3 maisons de plusieurs millions de dollars àCape Coddans leMassachusetts, des voitures de luxe, dont 3Porscheet 1Ferrari, en contrepartie des services illégaux rendus à« OneCoin ».

Rappelons que Ruja Ignatovaa disparu en 2017, puis qu’elle a été condamnée en 2018 par contumace aux États-Unis, pour blanchiment d’argent. En mars 2019, le FBI a arrêté Constantine Ignatova, le frère de Ruja et chef de ce projet de cyber fraude sans pour autant connaître où se cache la «Cryptoqueen».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire