Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Armement : le Maroc poursuit son développement

Armement : le Maroc poursuit son développement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après l’achat des avions F16, le Maroc passe une commande de 36 hélicoptères de combat AH-64 E Apache. Ces hélicoptères à la pointe de la technologie sont réputés pour être « ultra puissants ». L’Agence américaine chargée de la défense et de la coopération sécuritaire a annoncé, dans un communiqué, avoir délivré la certification requise de vente de ces engins militaires au royaume. Si la date de la livraison des hélicoptères n’a pas été mentionnée, quelques sources médiatiques évoquent une livraison en 2023.

Temps de lecture : 3 minutes

Les négociations pour l’achat des 36 hélicoptères auraient débuté en avril 2018, lorsdu 10ecomité consultatif de défense Maroc-Etats-Unis organisé au Pentagone, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, ce vendredi 22 novembre 2019. La même source indique que la livraison de ces hélicoptères se fera durant l’année 2022 ou 2023.

«L’acquisition de ces appareils permettrait au Maroc de faire face aux menaces actuelles et futures et renforcera l’interopérabilité avec les forces américaines et les autres forces alliées», souligne pour sa part l’Économiste. Réputés pour leur vitesse, les hélicoptères AH-64 peuvent atteindre jusqu’à 365 kilomètres/h. D’une longueur de 17,76 mètres et d’une hauteur de 3,84 mètres, l’engin a été construit par Boeing en 2018. Dans son communiqué, le département d’État américain chargé de la sécurité (DSCA) a indiqué que « Le Maroc n’aura aucune difficulté à intégrer l’avion apache dans ses forces armées».

Al Massae nous informe dans son numéro du jour que ces hélicoptères ont coûté aux Forces armées royales (FAR) la coquette somme de 4,25 milliards de dollars. Ce montant comprend la préparation et l’entretien permanent des engins.

Budget militaire en hausse de 10 %

Le budget militaire de 2020 s’élève 39,3 milliards de dirhams contre 35,8 milliards de l’année dernière, rapporte le360. Face à ses dépenses croissantes, le royaume a annoncé son souhait de développer sa propre industrie militaire. Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, a révélé que le Maroc cherchait à développer la fabrication et l’entretien du matériel militaire. Le royaume va exiger de tout fournisseur d’armement de s’engager à transférer aux FAR la technologie de fabrication de matériel et d’équipements militaires.

Ce budget militaire destinéà la défense nationale qui peut paraître conséquentreste pourtant moins élevé que celui de nos voisinsalgériens. Ces derniers consacrent environ dix milliards de dollars de budget à la Défense. Près de 60 % des équipements militaires arrivent de la Russie, premier client de l’Algérie, devant la Chine (15 %) et l’Allemagne (12 %), rapporte le siteMiddle East Eye. La même sourcesouligne que l’Algérie s’accapare 46%des importations d’armes en Afrique et figurait en 2016 dans le top 5des plus grands importateurs d’armes du monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire