Espagne : les socialistes remportent les legislatives
A
A
A
A
Les socialistes au pouvoir en Espagne ont remporté le plus grand nombre de voix, mais n’ont pas obtenu la majorité aux élections législatives de dimanche. Lescrutin a été marqué par l’avancée du parti d’extrême droite Vox et une mauvaise performance du parti conservateur traditionnel de ce pays.
Le Parti socialiste (PSOE) de Pedro Sánchez a remporté 123 sièges, le Parti populaire conservateur (PP) 66, le Parti des citoyens de centre droit 57, la coalition anti austérité Unidas Podemos et ses alliés 42, Vox 24.
Bien qu’il s’agisse de la troisième élection générale du pays en moins de quatre ans, le taux de participation a été de 75,8 %, ce qui représente une nette augmentation par rapport aux 66,5 % enregistrés il y a deux ans.
Sánchez a salué le résultat et le taux de participation élevé comme une preuve de la volonté de l’Espagne d’aller de l’avant et de rejeter les politiques réactionnaires de certains de ses opposants de droite.
« Nous avons fait en sorte que cela se réalise », a-t-il déclaré à ses partisans à Madrid, faisant écho au slogan de la campagne du PSOE. « Nous avons fait savoir que nous ne voulons pas régresser ou faire marche arrière. Nous voulons un pays qui regarde vers l’avenir et qui avance. »
Toutefois, le PSOE devra encore solliciter l’appui des autres partis pour atteindre les 176 sièges nécessaires à la formation d’un gouvernement au Congrès des députés, qui compte 350 sièges en Espagne.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023