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Crise de transport à Casablanca : Annulation de 3 appels d’offres

Confrontée à une crise de transport en commun depuis déjà quelques mois, la ville de Casablanca risque de souffrir encore plus longtemps de cette problématique. En effet, le marché d’acquisition de 700 nouveaux bus pour la métropole a été annulé par Imane Sabir, présidente de l’Établissement de coopération intercommunale « Al Baida ». Puis, les deux appels d’offres relatives aux nouvelles lignes de tramway T3 et T4 ont également été suspendus.

Par Nora Jaafar, Publié le 15/11/2019 à 16:34, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
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Annulation de l’appel d’offre relative à l’acquisition de nouveaux bus

La présidente de l’Établissement de coopération intercommunale « Al Baida », Imane Sabir, a annulé ce jeudi 14 novembre ce marché, en justifiant sa décision par l’excessivité des prix des offres reçues, en comparaison avec les coûts prévisionnels fixés par l’ECI et qui sont de 550 800 000 DH pour chacun des premier et deuxième lots, et de 576 000 000 DH pour le troisième, rapporte Médias24. Cet appel d’offres poursuit le média, concerne trois lots : un premier pour l’acquisition de 270 bus standards, un second également pour 270 bus standards et un dernier pour l’achat de 160 bus articulés (bus accordéon).

 

Toutefois, le directeur de l’ECI « Al Baida » a affirmé au média que « cette décision d’annulation ne porte que sur les 350 bus achetés par l’ECI. Le reste sera acquis par Alsa. En fait, Alsa va acquérir désormais les 700 bus, dont 350 financés par elle et 350 financés par l’ECI. Alsa est en effet susceptible d’obtenir de bien meilleurs bus grâce à sa force de frappe internationale », explique Médias24.

 

Deux appels d’offres concernant le tramway de Casablanca annulée

Deux appels d’offres relatifs à la réalisation et à la finalisation des lignes T3 et T3 du tramway de Casablanca ont été également annulés. La première concerne la réalisation des plateformes de voie ferrée estimée à environ 1,5 MMDH, et divisée sur trois lots. Tandis que la deuxième porte sur la fourniture de matériels roulants et pour laquelle 4 entreprises étrangères avaient soumissionné, affirment les sources de Médias24. C’est la commission de la commande publique qui a pris cette décision en concertation avec la gouvernance globale du projet, en expliquant que les conditions de concurrence étaient insuffisantes. Les mêmes sources ont affirmé que des modifications seront apportées au niveau des clauses techniques des deux appels d’offres, afin d’assurer une concurrence qui réponde au mieux à la demande de Casa Transport. « Les délais de livraison des deux lignes seront probablement affectés, mais c’est pour la bonne cause », concluent les informateurs.

 

Des offres plus inclusives au profit des entreprises marocaines 

Selon Médias24 toujours, ces annulations de marchés sont une réponse aux nombreuses accusations des industriels, qui reprochent aux autorités locales et au gouvernement qu’une part importante des bénéfices des investissements publics soit offerte à des entreprises étrangères. Le site d’information ajoute, en citant des sources proches de ces dossiers, que l’idée de confier le maximum de prestations aux entreprises marocaines est désormais acquise pour les appels d’offres de la ville. Les questions qui se posent maintenant sont : quelles seraient les répercussions de ces annulations sur les utilisateurs des bus et du tramway casablancais ? Et combien de temps le renouvellement de ces appels d’offres, leurs publications et leurs négociations vont-ils prendre ?

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