Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La liberté en baisse dans le monde

La liberté en baisse dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le rapport  » Freedom In The World 2019″ de « Freedom House », 2018 marque la 13e année consécutive de baisse de la liberté mondiale.  

Temps de lecture : 2 minutes

Le score moyen mondial de liberté est en diminution depuis 2005 et les pays enregistrant des baisses sont plus nombreux que ceux affichant des améliorations.

Les 13 années de déclin ont touché toutes les régions que ce soit les pays libres, partiellement libres -dont le Maroc-ou non libres. En 2018, toutes les régions sauf l’Asie-Pacifique ont un score moyen inférieur à celui de 2005.

Freedom-in-the-world-map

Même le score de l’Asie a décliné lorsque les pays de moins d’un million d’habitants, principalement des petits états insulaires du Pacifique, avaient été exclus du sondage.

Les pays non libres ont subi une baisse de score plus importante que celle des pays libres ou partiellement libres.

Malgré la baisse des scores, les améliorations nettes enregistrées en 2018 sont supérieures à celles de 2017 dans plusieurs pays. Cela ne veut pas dire que la menace contre la démocratie touche à sa fin. Les dommages subis au cours des 13 dernières années ne seront pas bientôt réparés : des forces hostiles à travers le monde continuent à défier les institutions destinées à protéger les droits politiques et les libertés civiles.

Lire le rapport complet :https://freedomhouse.org/report/freedom-world/freedom-world-2019/democracy-in-retreat

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire