Aller au contenu principal

Enseignants "Contractuels" : Le spectre d’une année blanche

Par Nora Jaafar, Publié le 29/04/2019 à 10:46, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Après deux mois de grève et une première reprise des cours annoncée dernièrement sans succès, la Coordination des enseignants contractuels a officiellement affirmé qu’elle retrouvera les classes ce lundi 29 avril. Dans un communiqué diffusé samedi 27 avril sur leur page Facebook, les enseignants recrutés par contrat auprès des Académies régionales de l'éducation et de la formation (AREF) disent mettre fin à leur mouvement d’humeur. Ils porteront des brassards noirs durant les heures de travail « en signe de deuil pour la dignité de l’enseignant ».

 

Les enseignants insistent sur la nécessité de respecter les engagements du 13 avril dernier et d’accélérer l’organisation du deuxième round du dialogue. Autrement dit, la balle est dans le camp du ministère de l’Éducation pour qu’il attelle à une nouvelle rencontre en présence des syndicats.

 

Un dénouement heureux notamment pour les parents d’élèves, et ce grâce à une médiation du parti de l’Istiqlal. L’initiative consiste en une levée des sanctions décrétées par le ministère de l’Éducation nationale et ses services régionaux contre les grévistes en échange d’une reprise du travail. Le spectre d’une année blanche est ainsi écarté, pour l’instant.

Enseignants contractuels : prochaine affiliation à la CMR

Bonne nouvelle pour les enseignants contractuels. Le gouvernement a répondu favorablement à l'une de leurs revendications, à savoir l'affiliation à la Caisse marocaine des retraites (CMR). Le Conse...

Diplomatie : le Maroc toujours en froid avec l’Espagne et l’Allemagne

Bien qu’invité par Joe Biden, président américain, au deuxième sommet de Berlin sur la Libye, le Ma...

Élections 2021 : comment expliquer le nomadisme des députés ?

À l’approche de l’échéance électorale, certains députés choisissent de changer de formation politiq...

Démarrage du 2e sommet de Berlin sur la Libye

Invité par le président américain, Joe Biden, le Maroc pourrait participer ce mercredi 23 juin au d...

Opération Marhaba : une subvention de 4,5 milliards de DH de l'État

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est rendu ce mardi après-midi au Parlement pour prend...

Sahara : quelles perspectives 6 mois après la reconnaissance américaine ?

Ce mois de juin marque le sixième mois après la signature de la proclamation américaine reconnaissant la marocanité du Sahara et qui a été élaborée par l’administration Donald Trump. Depuis, le Maroc ...