Santé : l’accord de Google avec Ascension fait polémique aux USA

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

20901512-0-image-a-7_1573553927470 (1)

A
A
A
A
A

Google a annoncé son partenariat avec Ascension, l’un des plus gros acteurs de la santé aux États-Unis, visant à moderniser son système d’information et à fournir de nouveaux outils aux médecins. Cet accord a provoqué ensuite un déchaînement massif des médias américains. En effet, dans un article publié ce lundi 11 novembre, le Wall Street Journal a accusé Google d’avoir collecté furtivement des données sur la santé de plusieurs millions d’Américains sans leur consentement. Le New York Times, Forbes et Business Insider ont quant à eux fourni davantagede détails sur « Project Nightingale ». Le problème soulevé par la presse des États-Unis est que les ambitions de Google en matière de santé n’ont pas de limites claires.

Initialement, ce partenariat concerne l’échange de données. Google se charge de centraliser les informations sur les patients d’Ascension, un fournisseur de soins de santé à but non lucratif, qui compte des milliers d’établissements dans 23 États. À l’aide de ses outils cloud et G Suite, Google rassemble les données de ces patients, notamment l’historique des médicaments, les tests de laboratoire et les informations biographiques, afin d’améliorer le traitement. En retour, Google apprend à créer ses propres outils médicaux, qu’il espère vendre dans le monde entier. Cependant, ni Google ni Ascension n’ont informé les patients que leurs informations allaient être exploitées de la sorte, ce qui est parfaitement légal, selon Wired. En effet, bien que les données sur la santé sont strictement règlementées par le gouvernement fédéral (contrairement à la plupart des données que Google collecte sur les individus), les deux sociétés ont souligné que leur accord était conforme à la loi fédérale sur la protection de la santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca

Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Fake news : aucun ordre d’évacuation ou de fermeture à Casablanca

Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire