Aller au contenu principal

Le Maroc a reçu 530 000 visas Schengen en 2018

Par H.L.B, Publié le 26/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les dernières statistiques de la Commission européenne indiquent que les pays de l'espace Schengen ont délivré 530 000 visas aux demandeurs marocains en 2018.

 

Les chiffres signifient que le taux des voyageurs marocains a augmenté de 3% par rapport à l'année dernière. En 2017, les Marocains ont obtenu 514 872 visas Schengen.

 

Mais cette amélioration n'occulte pas la persistance d'un nombre élevé de rejets.

 

Bien que la Commission de l'UE ne précise pas le taux de rejet des demandes, elle a laissé entendre que les chiffres ne sont pas essentiellement liés à l'état des relations UE-Maroc.

 

Le Maroc est un partenaire bien connu de l'UE, et ce pays d'Afrique du Nord a récemment renforcé sa position de partenaire solide de l'UE. Sur des sujets tels que la sécurité et les migrations, de nombreux pays européens considèrent Rabat comme un partenaire indispensable.

 

En ce qui concerne les procédures de visa, cependant, les pays de l'espace Schengen ont pour la plupart renforcé leurs politiques en réponse à l'immigration excessive vers l'UE.

 

La France et l'Espagne, les plus proches alliés du Maroc au sein de l'UE, restent les deux pays qui délivrent le plus grand nombre de visas aux ressortissants marocains.


  • Partagez

CESE : une nouvelle stratégie énergétique recommandée

Jeudi, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à la mise en place d’une no...

Hamza mon bb : le procès reporté au 21 juillet

Ce jeudi 9 juillet, l’examen de l’affaire "Hamza mon bb" devait avoir lieu. Cependant, le tribunal de première instance de Marrakech a décidé de reporter le procès de la chanteuse marocaine Dounia Bat...

Une prolongation de l'état d'urgence dans un contexte incertain

Alors que le Maroc a officiellement annoncé la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1...

Presse : la pandémie engendre des pertes de 243 millions de dirhams

Ce jeudi 9 juillet, le Conseil national de la presse (CNP) a publié un rapport présentant les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus sur son secteur, basé sur une enquête réalisée entre l...

Suite à la réouverture des frontières, la RAM lance un nouveau programme de vols

Ce jeudi 9 juillet, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé son intention de mettre en place un nouveau programme de vols conformément à la récente décision du gouvernement de rouvrir ses frontières aéri...

Date, prix, conditions de la célébration... tout ce qu’il faut savoir sur l’Aïd Al-Adha

Cette année, la célébration de l’Aïd Al-Adha aura lieu pendant la dernière semaine du mois de juill...