Aller au contenu principal

Le Maroc a reçu 530 000 visas Schengen en 2018

Par H.L.B, Publié le 26/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les dernières statistiques de la Commission européenne indiquent que les pays de l'espace Schengen ont délivré 530 000 visas aux demandeurs marocains en 2018.

 

Les chiffres signifient que le taux des voyageurs marocains a augmenté de 3% par rapport à l'année dernière. En 2017, les Marocains ont obtenu 514 872 visas Schengen.

 

Mais cette amélioration n'occulte pas la persistance d'un nombre élevé de rejets.

 

Bien que la Commission de l'UE ne précise pas le taux de rejet des demandes, elle a laissé entendre que les chiffres ne sont pas essentiellement liés à l'état des relations UE-Maroc.

 

Le Maroc est un partenaire bien connu de l'UE, et ce pays d'Afrique du Nord a récemment renforcé sa position de partenaire solide de l'UE. Sur des sujets tels que la sécurité et les migrations, de nombreux pays européens considèrent Rabat comme un partenaire indispensable.

 

En ce qui concerne les procédures de visa, cependant, les pays de l'espace Schengen ont pour la plupart renforcé leurs politiques en réponse à l'immigration excessive vers l'UE.

 

La France et l'Espagne, les plus proches alliés du Maroc au sein de l'UE, restent les deux pays qui délivrent le plus grand nombre de visas aux ressortissants marocains.

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...

Alerte météo : fortes averses orageuses et des chutes de neige

Ce mercredi 24 février, la Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d’alerte. Selon cette note, de fortes averses orageuses sont attendues du jeudi au vendredi et des chutes de...