Aller au contenu principal

Le Maroc a reçu 530 000 visas Schengen en 2018

Par H.L.B, Publié le 26/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les dernières statistiques de la Commission européenne indiquent que les pays de l'espace Schengen ont délivré 530 000 visas aux demandeurs marocains en 2018.

 

Les chiffres signifient que le taux des voyageurs marocains a augmenté de 3% par rapport à l'année dernière. En 2017, les Marocains ont obtenu 514 872 visas Schengen.

 

Mais cette amélioration n'occulte pas la persistance d'un nombre élevé de rejets.

 

Bien que la Commission de l'UE ne précise pas le taux de rejet des demandes, elle a laissé entendre que les chiffres ne sont pas essentiellement liés à l'état des relations UE-Maroc.

 

Le Maroc est un partenaire bien connu de l'UE, et ce pays d'Afrique du Nord a récemment renforcé sa position de partenaire solide de l'UE. Sur des sujets tels que la sécurité et les migrations, de nombreux pays européens considèrent Rabat comme un partenaire indispensable.

 

En ce qui concerne les procédures de visa, cependant, les pays de l'espace Schengen ont pour la plupart renforcé leurs politiques en réponse à l'immigration excessive vers l'UE.

 

La France et l'Espagne, les plus proches alliés du Maroc au sein de l'UE, restent les deux pays qui délivrent le plus grand nombre de visas aux ressortissants marocains.


  • Partagez

Agriculture : un retour à la normale des prix constaté

Ce jeudi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux e...

La Commission spéciale du modèle de développement consultera des lycéens

La Commission spéciale dédiée à l'élaboration du nouveau modèle de développement (CSMD) et le ministère de l’Éducation ont lancé "le Maroc de demain", une large consultation auprès des lycéens. C...

Le Maroc se prépare à affronter le pic de l'épidémie de covid-19

Le Maroc a dépassé la barre des 700 contaminations au coronavirus. Le pays compte désormais 735 inf...

Enseignement à distance : TelmidTICE a atteint 600000 connexions par jour

Ce jeudi 2 avril, le ministère de l’Éducation a annoncé que son site Web TelmidTICE a atteint 600000 utilisateurs par jour. Cette plateforme héberge depuis le 16 mars l’opération d’enseignement à...

Covid-19 : les avantages et les inconvénients du confinement obligatoire

L’état d’urgence sanitaire est imposé, depuis le 20 mars au Maroc. Ce confinement obligatoire, visa...

CNSS et RAMED : indemnités des salariés en arrêt temporaire du travail

À la date du 1er avril à 17 heures, plus de 700.000 travailleurs du secteur privé se sont inscrits pour bénéficier de l’allocation mensuelle délivrée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)...