Aller au contenu principal

Le Maroc a reçu 530 000 visas Schengen en 2018

Par H.L.B, Publié le 26/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les dernières statistiques de la Commission européenne indiquent que les pays de l'espace Schengen ont délivré 530 000 visas aux demandeurs marocains en 2018.

 

Les chiffres signifient que le taux des voyageurs marocains a augmenté de 3% par rapport à l'année dernière. En 2017, les Marocains ont obtenu 514 872 visas Schengen.

 

Mais cette amélioration n'occulte pas la persistance d'un nombre élevé de rejets.

 

Bien que la Commission de l'UE ne précise pas le taux de rejet des demandes, elle a laissé entendre que les chiffres ne sont pas essentiellement liés à l'état des relations UE-Maroc.

 

Le Maroc est un partenaire bien connu de l'UE, et ce pays d'Afrique du Nord a récemment renforcé sa position de partenaire solide de l'UE. Sur des sujets tels que la sécurité et les migrations, de nombreux pays européens considèrent Rabat comme un partenaire indispensable.

 

En ce qui concerne les procédures de visa, cependant, les pays de l'espace Schengen ont pour la plupart renforcé leurs politiques en réponse à l'immigration excessive vers l'UE.

 

La France et l'Espagne, les plus proches alliés du Maroc au sein de l'UE, restent les deux pays qui délivrent le plus grand nombre de visas aux ressortissants marocains.


  • Partagez

Covid-19 : le virus touche les comptes de la CNSS

La pandémie de la Covid-19 a eu un impact négatif sur les comptes de la Caisse nationale de sécurit...

Covid-19 : on ne badine pas avec le virus

Alors que Casablanca dépasse une nouvelle fois les 1000 contaminations quotidiennes au nouveau coro...

Enseignement : où en est la loi-cadre ?

L’avancement du chantier de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éd...

Terrorisme : cinq prévenus devant le juge d’instruction

Ce mardi 22 septembre, le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat a dévoilé que cinq suspects, arrêtés le 10 septembre dernier par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ...

Libérez «Votre Meilleure Version» : OPPO lance le Reno4

OPPO, la première marque mondiale d’appareils intelligents, annonce le lancement du Reno4 au Maroc. Grâce à la technologie d’imagerie innovante d’OPPO, cet appareil permet à ses utilisateurs d’exprime...

La Omra va reprendre

Les fidèles pourront de nouveau s'envoler pour les Lieux saints de l'Islam pour effectuer la Omra. Les autorités saoudiennes ont annoncé une reprise progressive de la Omra, suspendue depuis la mi-mars...