Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Bolivie : le président Evo Morales annonce sa démission

Bolivie : le président Evo Morales annonce sa démission

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 10 novembre, suite aux réclamations de l’armée et de la police, le président bolivien, Evo Morales, au pouvoir depuis 2006, a annoncé sa démissionaprès trois semaines de manifestations sociales. « Je renonce à mon poste de président », a-t-il déclaré à la télévision, ajoutant qu’il a été « victime d’un coup d’État ». Au Venezuela, en Argentine et au Brésil, des personnalités politiques de gauche ont utilisé le même langage pour condamner le renversement de Morales.

Cette décision a été prise après une journée mouvementée. En effet, le chef de l’État Evo Morales avait annoncé le dimanche 10 novembre qu’il allait lancer un nouveau scrutin, répondant ainsi à lademande de l’Organisation des États américains (OEA). Président depuis quatorze ans, il avait refusé de renoncer au pouvoir, soulignant qu’il a remporté un quatrième mandat aux élections du 20 octobre 2019, malgré les soupçons d’une « fraude électorale » qui ont déclenché des manifestations dans les principales villes du pays. Toutefois, le chef de l’armée du pays a appelé à la démission d’Evo Morales, affirmant qu’une telle démarcheétait nécessaire pour restaurer le calme dans le pays.

Des milliers de Boliviens sont descendus dans les rues pour célébrer la démission du président ainsi que la fin de près de trois semaines de violentes manifestations, qui ont fait trois morts et 383 blessés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire