USA : une récompense de 10 M$ pour la capture de deux terroristes
A
A
A
A
Ce jeudi 7 novembre, dans un communiqué publié dans le cadre du programme Rewards for Justice (RFJ), le département d’État américain a annoncé que les États-Unis compte offrir une récompense pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars en échange d’informations sur deux hauts dirigeants d’Al-Qaïda, présumés cachésdans la péninsule arabique (AQAP). En effet, lors d’un point de presse, Michael Evanoff, secrétaire d’État adjoint à la Sécurité diplomatique, a déclaré que le département « offre jusqu’à 6 millions de dollars pour les informations permettant d’identifier ou de localiser Sa’ad bin Atef al-Awlakin, et jusqu’à 4 millions de dollars pour les informations permettant de retrouver Ibrahim Ahmed Mahmoud al-Qosi ».
Selon le RFJ, Saad bin Atef al-Awlaki, « l’émir de Shabwah, une province du Yémen », a publiquement appelé à des attaques contre les États-Unis et ses alliés, alors qu’Ibrahim Ahmed Mahmoud al-Qosi, également connu sous les noms de Cheikh Khubayb al-Sudani et Mohammad Salah Ahmad, fait partie de l’équipe de direction qui assiste l’actuel « émir » d’AQAP et est l’un de ses principaux fidèles.
Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023