Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani

Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’éternelle question des libertés individuelles au Maroc revient sur le devant de la scène médiatique. Quelques jours après la publication d’un mémorandum du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) à ce sujet, demandant la suppression des articles de lois relatifs aux relations sexuelles hors mariage et/ou entre individus du même sexe et à la rupture du jeune pendant le mois sacré du Ramadan, le secrétaire général du PJD assure que son parti n’approuvera jamais l’autorisation de l’avortement.

Temps de lecture : 3 minutes

Samedi dernier, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est exprimé lors d’une réunion du comité national du PJD. « Un débat national a été lancé sur l’avortement il y a quelques années, le roi Mohammed VI a pris une décision et les Marocains sont parvenus à un consensus à ce sujet. Certains souhaitent aujourd’hui ramener le compteur à zéro », souligne El Otmani dans des déclarations rapportées par Akhbar Alyaoum ce lundi 4 novembre 2019. Sans langue de bois, El Otmani affirme que « la position du PJD a toujours été claire là-dessus, nous n’accepterons jamais d’aller à contre-courant des principes de base de l’Islam ».

Dans son intervention, El Othmani a appelé à discuter plutôt de choses beaucoup plus importantes, notamment, l’amélioration du quotidien des citoyens, rapporte Al Ahdath Al Maghirbia dans son édition du 4 novembre 2019. « Nous voulons rassurer les membres de notre parti, ne nous permettrons pas la réouverture de ce débat, et nous n’y serons pas partie prenante », indique la même source.

Dans le mémorandum du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) rendu public le 29 octobre 2019 et présenté au parlement, Amina Bouayach, présidente du conseil appelle le gouvernement à autoriser l’avortement si la santé de la femme est en danger. Bouayach recommande un délai de 3 mois pour la femme voulant mettre un terme à sa grossesse non désirée. Le CNDH considère que la poursuite judiciaire dans cette situation est une atteinte à l’intégrité de la femme enceinte et une violation de ses droits.

Dans son mémorandum, le CNDH plaide également pour un code pénal qui protège les libertés, et où sont respectés les principes de légitimité, de nécessité et de proportionnalité des lois. Les recommandations du CNDH couvrent plusieurs domaines du Code pénal, notamment la non-prescription des actes de torture, la répression des traitements cruels, inhumains et dégradants, la lutte contre la disparition forcée, la criminalisation de l’incitation à la violence, à la haine et à la discrimination.

Face à un refus catégorique de dialogue, le parti de la lampe (en majorité au parlement) est bien parti pour bloquer le mémorandum du CNDH au parlement. Rappelons-le, les PJdistes sont majoritaires avec un total de 125 sièges parlementaires sur 395.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire