Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mali : l’État Islamique revendique une attaque qui a fait 54 morts

Mali : l’État Islamique revendique une attaque qui a fait 54 morts

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 1er novembre, au moins 53 soldats et un civil ont été tués dans un poste de l’armée dans le nord du Mali, lors d’une attaque meurtrière. Cet assaut fait suite à une série d’attentats sporadiques perpétrés en septembre contre des bases de l’armée dans le centre du pays, faisant 38 morts parmi les soldats.

Temps de lecture : 2 minutes

« Des hommes non identifiés lourdement armés ont attaqué vers midi. L’attaque a commencé par des tirs d’obus… Puis ils se sont repliés vers le Niger », a déclaré samedi à Reuters le porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. L’attentat du vendredi, qui a, selon l’armée, blessé plusieurs personneset aprovoqué de sérieuxdégâts matériels », s’est produit dans la région d’Indelimane, près de la frontière avec le Niger. « Des renforts ont été envoyés sur les lieux et la situation est sous contrôle grâce au soutien de l’armée française, qui aide à évacuer les blessés », a indiqué Sangaré.Les corps sont en cours d’identification, a-t-elle ajouté. Le gouvernement a qualifié cette offensive d’attaque terroriste et compte «gagner la guerre pour la liberté, la paix et la cohésion sociale » du peuple malien.

Ce samedi 2 novembre, sans fournir aucune preuve, l’État islamique a revendiqué cet attentat via son agence de presse Amaq, affirmant que le raid avait été mené par ses « soldats ».

Des attaques de cette nature se produisent fréquemment au Mali. Entre mars et avril 2012, le nord du pays était tombé sous le contrôle d’Al-Qaïda. En septembre 2019, un attentat survenu dans deux postes de l’armée a entraîné la mort de nombreux soldats. Les séparatistes islamiques ont également été accusés d’avoir mené cette attaque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemb…

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant. Selon …

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien all…

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militair…

Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal

Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de…

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Casablanca Finance City Authority a annoncé que sa directrice générale adjointe (DGA), Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de l'Allia…

Yahya Sinouar, chef du Hamas, potentiellement éliminé par l’armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé ce jeudi qu’elle vérifiait si Yahya Sinouar, chef du Hamas, avait été éliminé lors d’une opération dans la ban…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire