Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le programme d’El Otmani déçoit les députés

Le programme d’El Otmani déçoit les députés

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Saad Dine El Otmani s’est présenté lundi devant les députés parlementaires pour répondre à leurs questions politiques. Porte-parole de l’exécutif, El Otmani a exposé les priorités de la majorité d’ici 2021, année de la fin du mandat gouvernemental. Le chef du gouvernement veut une continuité de son programme gouvernemental, grâce auquel son équipe avait obtenu la confiance du parlement en 2017. Ce qui n’a pas été du goût de tous les députés. Détails.

Temps de lecture : 3 minutes

Le lundi 28 octobre à Rabat, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a présenté aux députés parlementaires, les objectifs de la nouvelle équipe gouvernementale d’ici 2021. Ces objectifs portent sur le soutien des politiques sociales et la promotion des investissements économiques. Le chef de l’exécutif a exprimé son optimisme quant à l’impact des plans sectoriels sur la baisse du chômage des jeunes diplômés. El Otmani a insisté sur le rôle important que doivent jouer les secteurs agricoles, artisanaux et touristiques dans l’emploi des jeunes.

Lacorruption a également été un des points discutés lors de cette audience. El Otmani a promis de lancer le chantier d’élaboration de la lutte contre ce phénomène, souligne l’Économiste dans son numéro du 30 octobre. Le gouvernement a rappelé que le royaume a lancé la stratégie nationale de lutte contre la corruption à travers la création de la commission nationale anticorruption (CNAC).

Grâce à un partenariat conclu avec les régions et la CGEM, le gouvernementa élaboréune stratégie qui rentrera en vigueur d’ici 2021. Cette stratégie porte sur la création d’un comité de veille sur le marché dutravail et l’activation des programmes régionaux de l’emploi, rapporte les Inspirations éco dans sa livraison du mercredi 30 octobre 2019.

Sur le plan économique, El Otmani a insisté sur la consolidation du climat des affaires estimant que son impact économique sera positif pour les investisseurs, les PME ainsi que les citoyens. Un bon climat des affaires permettra de diminuer le taux dechômage et de réduire les écarts sociaux, rapporte le journal arabophone Al Akhbar dans son numéro du 30 octobre 2019.

Des députés parlementaires déçus

Selon le tirage du 30 octobre de l’Économiste, les réponses d’El Otmani n’auraient pas convaincu l’opposition. Les députés et élus parlementaires s’attendaient à un nouveau programme et de nouvelles mesures en marge des changements qu’a connus le gouvernement. Il n’en sera rien. Le chef de gouvernement a déclaré que « l’objectif des deux prochaines années est de mettre en œuvre les dispositions de ce programme, en mettant l’accent sur l’accélération de l’exécution ».

Pour rappel, le parti de l’Istiqlal avait exigé juste après le remaniement ministériel qu’un nouveau programme gouvernemental soit présenté. Son secrétaire général, Nizar Baraka, avait affirmé dans un article d’Al Ahdath Al Maghribia le 14 octobre dernier que le gouvernement sortant avait été remanié et réduit suite à son échec et qu’un nouveau programme devrait être proposé pour redresser la barre et ne pas retomber dans les erreursdu passé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Discours royal de la Marche Verte : le Maroc ouvre la voie vers un Atlantique prospère et uni

Le discours du roi Mohammed VI, prononcé hier à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, a mis en lumière la vision audacieuse du …

Sahara : clé du dégel entre Rabat et Paris

Lundi, lors de la délibération sur la résolution 2703 devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la France a réitéré son soutien inébranlable a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire