Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Algérie : 22 candidats se présentent aux élections du 12 décembre

Algérie : 22 candidats se présentent aux élections du 12 décembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vingt-deux candidats, dont deux anciens Premiers ministres, se sont présentés aux élections présidentielles de décembre, a déclaré dimanche l’agence de presse publique APS, après la clôture samedi du délai pour la soumission des candidatures.

Temps de lecture : 2 minutes

L’autorité électorale, indique l’agence, dispose de 7 jours pour valider les différentes candidatures, dont celles d’Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune, deux anciens premiers ministres du gouvernement Abdelaziz Bouteflika. Le régime algérien, soutenu par l’armée, prévoit de tenir un scrutin présidentiel le 12 décembre 2019,aprèsl’annulation de celui du 4 juillet pour manque de candidats.

Parmi les vingt-deux candidats,Benflis, 75 ans, a été Premier ministre de 2000 à 2003. Il s’est présenté à deux reprises aux élections présidentielles contre son ancien patron, Abdelaziz Bouteflika, respectivement en 2004 et 2014. Autre figure, Tebboune, 73 ans, figure clé de l’entourage de Bouteflika, est considéré par beaucoup comme un allié du chef militaire Gaid Salah. L’ancien ministre de Communication, nommé Premier ministre en mai 2017, avaitété limogé trois mois plus tard en raison de conflit interne au sein du gouvernement.

Ces deux candidats sont considérés comme les favoris du scrutin de décembre, alors que d’autres personnalités politiques influentes se sont abstenues de déposer leurs candidatures et ont préféré soutenir l’appel au changement.

Pour rappel, l’Algérieest en proie à des troubles politiques depuis février 2019, avec des manifestations hebdomadaires exigeant des réformes politiques et une refonte complète du régime actuel. La démission de Bouteflika au début du mois d’avril et l’arrestation de plusieurs hauts responsables, dont de hauts fonctionnaires, des magnats du monde des affaires, des militaires etdes responsables de la sécurité nationale, n’ont pas calmé ces manifestations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire