Aller au contenu principal

Algérie : 22 candidats se présentent aux élections du 12 décembre

Vingt-deux candidats, dont deux anciens Premiers ministres, se sont présentés aux élections présidentielles de décembre, a déclaré dimanche l’agence de presse publique APS, après la clôture samedi du délai pour la soumission des candidatures.

Par Nora Jaafar, Publié le 28/10/2019 à 15:01, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

L’autorité électorale, indique l’agence, dispose de 7 jours pour valider les différentes candidatures, dont celles d’Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune, deux anciens premiers ministres du gouvernement Abdelaziz Bouteflika. Le régime algérien, soutenu par l’armée, prévoit de tenir un scrutin présidentiel le 12 décembre 2019, après l’annulation de celui du 4 juillet pour manque de candidats.

 

Parmi les vingt-deux candidats, Benflis, 75 ans, a été Premier ministre de 2000 à 2003. Il s’est présenté à deux reprises aux élections présidentielles contre son ancien patron, Abdelaziz Bouteflika, respectivement en 2004 et 2014. Autre figure, Tebboune, 73 ans, figure clé de l’entourage de Bouteflika, est considéré par beaucoup comme un allié du chef militaire Gaid Salah. L’ancien ministre de Communication, nommé Premier ministre en mai 2017, avait été limogé trois mois plus tard en raison de conflit interne au sein du gouvernement.

 

Ces deux candidats sont considérés comme les favoris du scrutin de décembre, alors que d’autres personnalités politiques influentes se sont abstenues de déposer leurs candidatures et ont préféré soutenir l’appel au changement.

 

Pour rappel, l’Algérie est en proie à des troubles politiques depuis février 2019, avec des manifestations hebdomadaires exigeant des réformes politiques et une refonte complète du régime actuel. La démission de Bouteflika au début du mois d’avril et l’arrestation de plusieurs hauts responsables, dont de hauts fonctionnaires, des magnats du monde des affaires, des militaires et des responsables de la sécurité nationale, n’ont pas calmé ces manifestations.

Gestion de l'eau : l’heure de vérité a sonné

En cette période estivale et avec les épisodes caniculaires successifs, le problème de la gestion d...

Melilia de nouveau prise d’assaut par des migrants

238 migrants ont réussi à entrer à Mélilia ce jeudi 22 juillet, après avoir escaladé la barrière qu...

Bourita met en avant la contribution majeure du Pacte de Marrakech sur la migration

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a prononcé un discours au nom des pays champions de la mise en œuvre du Pacte mond...

Covid-19 : les marchés convenus par le ministère de la Santé font encore polémique

Le rapport révélé jeudi dernier par une mission parlementaire d’information portant sur les contrat...

Guantanamo Bay : un Marocain libéré après 19 ans de détention

Abdellatif Nasser, un Marocain qui était détenu à la prison de Guantanamo Bay, a été extradé ce lundi 19 juillet au Maroc. Ces avocats ont assuré que «toutes les assurances de sécurité fournies par le...

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yair Lapid confirme son arrivée au Maroc 

L’annonce a été faite sur le compte Twitter du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid. Ce dernier a confirmé qu’il se rendra prochainement au Maroc pour une visite officielle, la premi...